Pie XII et la seconde guerre mondiale

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

8,72 €

En savoir plus

Cet ouvrage constitue une contribution décisive à l'histoire de la Seconde Guerre.


L'auteur : Pierre Blet s.j.
Après son doctorat ès lettres en Sorbonne (1958), Pierre Blet, entré en 1937 dans la Compagnie de Jésus, a été appelé à Rome comme professeur d'histoire moderne à la faculté d'histoire ecclésiastique de l'Université pontificale grégorienne. Il a enseigné pendant dix-sept ans l'histoire diplomatique à la Pontifica Accademia ecclesiastica. Spécialiste de l'histoire des relations entre l'Eglise et l'Etat au XVIIe siècle, il apporte aussi une importante contribution aux études sur la diplomatie du Saint-Siège, à quoi s'ajoute sa collaboration aux Actes et Documents du Saint-Siège relatifs à la Seconde Guerre mondiale, d'où son ouvrage à succès chez Perrin : Pie XII et la Seconde Guerre mondiale d'après les archives du Vatican.

4ème de couverture

Dans le débat passionné suscité par l'attitude ambiguë du pape Pie XII et par l'action de ses services durant la Seconde Guerre mondiale, ce livre se fonde exclusivement sur les douze volumes d'archives de la Secrétairerie d'Etat.

On y trouve, au jour le jour, les informations reçues au Vatican, les propositions du secrétaire d'Etat et de ses collaborateurs, les décisions prises par le pape, les instructions expédiées aux nonces, les notes remises aux ambassadeurs.

C'est le tableau le plus crédible qui ait été dressé du comportement de Pie XII et de ses services au fil des 55 mois de conflit face aux informations qui leur parvenaient, aux recours qui leur étaient adressés, aux belligérants, à la diversité des situations.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Histoire Histoire de l'Eglise - Vie de l'Eglise - Actualité Indochine - Histoire - Guerres
ÉditeurPerrin
CollectionTempus
Parution2005
Nombre de pages ou Durée340
Hauteur18
Largeur11

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Pie XII et la seconde guerre mondiale

Pierre Blet
Pie XII et la seconde guerre mondiale