La tenture de choeur de La Chaise-Dieu

Récits entrecroisés de la Bible

Préface de Monseigneur Luc Crepy. 

Chef d'oeuvre d'un haut lieu spirituel du Moyen-Age.

Plus de détails

En stock (1)

33,18 €

En savoir plus

    L’Association des Amis de l’Abbatiale s’est lancée dans cette entreprise par l’intermédiaire de sa présidente, Catherine Prieto-Hugot, et de Sœur Constance, historienne et ermite à La Chaise-Dieu.

    En 2019, elles avaient toutes deux écrit un ouvrage intitulé « La dignité de la femme dans les tapisseries de La Chaise-Dieu », inspiré d’une exposition de photographies sur des détails significatifs de la tenture, présentée dans l’espace de la Casadei à l’occasion de l’anniversaire de l’installation de la tenture en 1518. Cette année, elles délivrent une étude sur l’intégralité de la tenture afin de mieux saisir cette œuvre complexe.

    Pour saisir toute la profondeur de ce chef d'oeuvre, les deux auteurs se sont attachés à présenter le contexte historique, religieux et liturgique de la conception de ce chef d’œuvre et à remonter dans le temps pour en déceler les sources. Au tournant du premier millénaire, une tradition est née dans les monastères consistant à méditer sur cette unité à partir de dessins figuratifs. Elle a inspiré un premier chef d’œuvre dans le monastère autrichien de Klosterneuburg : l’ambon de Nicolas de Verdun au XIIe siècle.

    Puis, ces dessins figuratifs ont été réunis en recueils qui ont été ensuite diffusés grâce à des estampes à travers toute l’Europe. Largement inspirée par ces recueils, la tenture n’en est pas pour autant une simple copie embellie par des décors merveilleux et le faste de la mode des dames et seigneurs de la fin du XVe siècle. Les auteurs démontrent combien la conception a été révisée en profondeur par le commanditaire tant sur la structure, que sur la forme et le fond.

    Cet ouvrage est donc tout à la fois un livre d’art, un travail de référence et une invitation à la méditation. 



Co-auteur(s) : Soeur Constance , Frère Jean d'Ephèse

4ème de couverture

    La reconstruction en 1342 de l'abbatiale en style gothique par le pape Clément VI, ancien moine de La Chaise-Dieu, puis l'installation en 1518 de la prestigieuse tenture de choeur par l'abbé Jacques de Saint-Nectaire manifestent, au cours des siècles, le rayonnement du fondateur de l'abbaye.

    En 1043, Robert de Turlande s'était retiré dans ce lieu désertique et austère pour vivre, dans la solitude, une plus grande intimité avec Dieu, dont la fécondité spirituelle s'est traduite par la fondation d'une abbaye, qui essaimera en de nombreux prieurés jusqu'en Italie. La beauté et les oeuvres de l'abbaye traduisent l'élan spirituel qui animait saint Robert et ses successeurs. Ainsi, la tenture invite chacun à s'identifier aux personnages des récits bibliques et à accueillir la révélation progressive de Dieu dans l'histoire.

    L'entrecroisement des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament illustre l'unité du projet de Dieu de sceller une alliance définitive avec l'humanité. Ainsi, l'Ancien Testament annonce ce que le Nouveau Testament accomplit : l'alliance éternelle scellée par le Christ Jésus dans sa mort et sa résurrection.

    Héritage de la pensée théologique de l'Antiquité, portée à son apogée au Moyen Âge, ce chef d'oeuvre reflète un des sommets de la spiritualité chrétienne et de la culture occidentale et nous conduit, par sa beauté, à un choeur à coeur.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Beaux livres Histoire de l'Eglise - Vie de l'Eglise - Actualité
Éditeur Éditions du Signe
Reliure Relié
Parution Août 2021
Nombre de pages 383
Hauteur 30.5
Largeur 25
Épaisseur 3,6 cm
Poids 2.466 Kg

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La tenture de choeur de La Chaise-Dieu

Catherine Prieto-Hugo
La tenture de choeur de La Chaise-Dieu
Récits entrecroisés de la Bible

Préface de Monseigneur Luc Crepy. 

Chef d'oeuvre d'un haut lieu spirituel du Moyen-Age.