Ainsi, Dieu choisit la France

La véritable histoire de la fille aînée de l'Eglise

Épuisé chez l’éditeur

17,06 €

En savoir plus

LE SALON BEIGE - entretien du 4 janvier 2016 avec Camille Pascal sur son livre "Ainsi Dieu choisit la France" :

... L’Histoire est un récit. L’oublier, c’est la trahir.

J’ai donc décidé de faire une œuvre très écrite. Un livre qui utilise les ressorts de la « littérature » pour permettre au lecteur de comprendre le monde que nous avons perdu. Si les lecteurs prennent plaisir à me lire et à découvrir une Histoire occultée pendant des décennies, alors j’aurai rempli la mission que je m’étais assignée et, pour être tout à fait franc, je me soucie assez peu du reste !...

AVERTISSEMENT :

... Tout cela nous est narré dans un style romancé, quasi épique parfois. ... C’est là d’ailleurs notre principal reproche. Non pas que nous n’apprécions pas le style romancé, mais l’auteur en fait parfois trop. Trop de lourdeur parfois, que d’allusions lubriques fort malvenues, surtout vue la gravité du sujet ! Cela tourne presque à l’obsession lorsque, sur presque une page, l’auteur nous livre des passages scabreux, déstabilisants, voire carrément détestables. On s’en serait bien passé !

Mais cela ne doit pas assombrir plus que de raison l’œuvre en elle-même, une œuvre rafraîchissante, parfois sublime malgré les défauts que nous venons de citer.

C’est un ouvrage qui mérite vraiment d’être lu, car il nous rend fiers de ce que nous sommes, nous qui manquons cruellement de cette fierté nationale qui seyait tant à nos ancêtres. Fiers d’être les héritiers d’une noble race, destinée à de grandes choses, ad majorem Dei gloriam !


L'auteur : Camille Pascal
Haut fonctionnaire, Camille Pascal est agrégé d'Histoire. Après avoir enseigné en Sorbonne et à l'EHESS, il a été le collaborateur de plusieurs ministres et le conseiller du président de la République Nicolas Sarkozy. Il est notamment l'auteur de Scènes de la vie quotidienne à l'Elysée et des Derniers Mondains (Plon).

4ème de couverture

Le baptême de Clovis, le couronnement de Charlemagne, Saint-Louis rachetant la couronne d'épines, Jeanne d'Arc sauvant la France, Catherine de Médicis aux prises avec les guerres de Religions, Louis XIV le roi dévot, Napoléon l'empereur athée et concordataire, Émile Combes et la séparation des Églises et de l'État... : avec le talent de conteur qui a fait le succès de ses précédents ouvrages, l'historien Camille Pascal revisite les grands événements de l'histoire de France qui ont fait de notre nation la « fille aînée de l'Eglise ».

Il rappelle que la foi en Dieu a été, pendant près de quinze siècles, le vrai moteur et la seule justification de ces bâtisseurs de la France catholique.

Dans la lignée des Jules Michelet, François Guizot ou Hyppolite Taine, il renoue avec le « récit national » qui, comme pour les leçons d'histoire de l'école de Jules Ferry, a su donner une réalité à l'idée même de la France en la faisant connaître, aimer et partager par tout un peuple…

Fiche technique

Catégories Livres Religion Histoire Histoire de l'Eglise - Vie de l'Eglise - Actualité Histoire de France
ÉditeurPresses de la Renaissance
ReliureBroché
Parution2016
Nombre de pages ou Durée350
Hauteur22.5
Largeur14

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Ainsi, Dieu choisit la France

Camille Pascal
Ainsi, Dieu choisit la France
La véritable histoire de la fille aînée de l'Eglise