Le Secret de Pie XII

Le Réseau secret du Vatican pour sauver les juifs de Rome

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

22,75 €

En savoir plus

La presse en parle :

LE SALON BEIGE : La recension de Jean Sévillia dans le Figaro magazine :

..."Historien de l'espionnage, journaliste d'investigation pour la BBC, l'Anglais Gordon Thomas a enquêté sur l'aide apportée par le Vatican aux juifs de Rome après l'occupation de la ville par les nazis en 1943 (2). La moisson de preuves et de témoignages apportée par l'ouvrage est très convaincante. Elle montre que tout remontait au pape. Face au drame, Pie XII a peu parlé, mais il a agi..."

RABBIN DAVID DALIN , Religion and State in the American Jewish experience :

« Imputer la condamnation qui revient à Hitler et aux Nazis à un pape qui s'opposa à eux et était ami des juifs est une abominable calomnie. Quels que soient leurs sentiments vis-à-vis du Catholicisme, les juifs ont le devoir de rejeter toute polémique qui s'approprie la Shoah pour l'utiliser dans une guerre des progressistes contre l'Église catholique."


L'auteur : Gordon Thomas
Gordon Thomas est l'auteur de plus de quarante ouvrages traduits dans le monde entier, dont le best-seller Histoire secrète du Mossad. Il est également journaliste d'investigation pour la BBC.

Co-auteur(s) : Traduction de Marc Sigala

4ème de couverture

Après des années de recherche, Gordon Thomas apporte les preuves du plan secret de Pie XII pour sauver les Juifs à Rome entre 1940 et 1945.

Depuis la parution du livre de Rolf Hochhuth, Le Vicaire, en 1963, le Pape Pie XII est accusé par une partie de l’opinion publique mondiale de ne pas avoir combattu, aussi fort qu’il l’aurait pu, la montée et le règne du nazisme.

Historien de l’espionnage, Gordon Thomas a non seulement travaillé à partir des archives du Vatican mais il a surtout retrouvé un grand nombre de témoins (prêtres, rabbins, militaires, diplomates) qui n’avaient jamais témoigné jusque-là.

Ils révèlent l’existence d’une organisation pontificale secrète pour le sauvetage des juifs d’Italie, via les nonciatures, les hôpitaux religieux et les couvents. Hébergements cachés, naturalisation diplomatiques, transferts via les réseaux des nonciatures, fournitures de médicaments et de vêtements, fausses hospitalisations, il montre dans cet ouvrage comment plusieurs milliers de juifs ont été sauvés grâce au plan de Pie XII. Au sortir de la guerre, le Pape avait d’ailleurs été reconnu par tous les survivants et en premier lieu par les autorités religieuses juives comme un « sauveur ».

Fiche technique

Catégories Livres Religion Histoire Histoire de l'Eglise - Vie de l'Eglise - Actualité Biographies / Témoignages
ÉditeurL'Artilleur
Parution2014
Nombre de pages ou Durée420
Hauteur22
Largeur14

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le Secret de Pie XII

Gordon Thomas
Le Secret de Pie XII
Le Réseau secret du Vatican pour sauver les juifs de Rome