La mort de Robespierre et la

Le mysticisme révolutionnaire

Épuisé chez l’éditeur

24,00 €

En savoir plus

Un des grands moments de l'histoire révolutionnaire nous est conté dans un foisonnement passionnant de destins particuliers.


L'auteur : Gosselin Lenotre de l'Académie Française
Après des études chez les pères jésuites,GOsselin Lenotre entre comme employé au ministère des finances. Devenu journaliste, il collabore à La Revue des Deux mondes et au Figaro où il écrit ses premiers récits d'histoire. Spécialiste de l'histoire de la Révolution française, il publie un nombre important d'ouvrages sur le sujet, dans un style narratif et anecdotique, qui ont influencé des historiens comme André Castelot et Alain Decaux.
Après avoir tenté une première fais d'entrer à l'Académie française en 1909, au fauteuil de Victorien Sardou, il est élu en 1932 au fauteuil de René Bazin, mais meurt le 7 février 1935 avant d'avoir prononcé son discours. Il est l'auteur de plus de 50 livres, dont la plupart sont réédités dans cette collection.

4ème de couverture

Il s'agit de la marche lente de Robespierre vers la mort et la fête de l'Etre suprême par laquelle il se condamne. Elle a lieu le 20 prairial (8 juin) 1794. C'est bien à cette date que s'organisent les hostilités contre lui.

A cette date toutes les forces se rassemblent pour l'abattre. D'abord un refus pulaire croissant de la politique de terreur. Ensuite l'opposition des conventionnels, qui par peur ou par conviction, ne veulent plus de cette politique. Enfin l'intrigue menée par Vadier, député et président du comité de sûreté générale, qui, avec l'aide de ss acolytes, va utiliser une des multiples sectes qui existent alors à paris, celle de Catherine Théot, dite la Mère de Dieu, pour ridiculiser Robespierre et sa fête de l'Être suprême.

Le 7 thermidor, André Chénier est guillotiné, symbole des victimes innocentes. Le 9 thermidor, Vadier monte à la tribune de la Convention et harcèle Robespierre. Il est remplacé par Tallien, dont la femme est menacée de mort, et qui réclame sa mise en accusation.

C'est fini, la pièce est jouée.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France
ÉditeurLaville
ReliureBroché
Parution2012
Nombre de pages ou Durée220
Hauteur21
Largeur15.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La mort de Robespierre et la

Gosselin Lenotre
La mort de Robespierre et la
Le mysticisme révolutionnaire