Une étude sérieuse, documentée, argumentée.
Un livre qui à ce titre, mérite de faire... école.
Beaucoup de bêtises -pour rester charitable- ont été écrites sur la "politique" de l'Etat Français (1940-1944) à l'égard de l'école (et de l'Instruction publique comme on disait jadis). Des hagiographies saint-sulpiciennes. Et des pamphlets exacerbés.
Pour la première fois, un historien, spécialiste du système éducatif français au cours des âges, se penche -de manière apaisée- sur le sujet. Les idées de refonte nécessaire du système scolaire et universitaire ont abondé à Vichy. Sans incidence concrète. En raison des circonstances particulières, certes. Mais aussi en raison des projets souvent contradictoires, voire antagonistes, portés par les acteurs de cette période troublée.
Catégories | Livres Histoire Etudes |
Éditeur | Atelier Fol'Fer |
Collection | Xénophon |
Parution | 2013 |
Nombre de pages ou Durée | 250 |
Hauteur | 24 |
Largeur | 16 |