Le Roi la cour et Versailles

Le coup d'éclat permanent 1682-1789

Disponible sous peu

23,70 €

En savoir plus

Voici expliqués par un éminent spécialiste, le fonctionnement du siège de la monarchie absolue durant un siècle et les ressorts d'un pouvoir masqués par une perpétuelle représentation.

Un cahier de 16 pages de photos en couleur hors-texte.


L'auteur : Alexandre Maral
Archiviste-paléographe, docteur ès lettres, ancien pensionnaire de l'académie de France à Rome, Alexandre Maral est conservateur en chef au château de Versailles, où il est chargé des collections de sculpture.
Les éditions Perrin ont publié en 2012 son ouvrage Le Roi-Soleil et Dieu. Essai sur la religion de Louis XIV -préface de Marc Fumaroli, prix Pierre-Lafue-, suivi en 2013 par Le roi, la cour et Versailles, 1682-1789. Le coup d'éclat permanent, et en 2014 par Les derniers jours de Louis XIV.

4ème de couverture

En 1682, Versailles devient la résidence permanente de la cour et du gouvernement. Là, au sein du palais aux espaces multiples et à travers des intervenants de tous ordres, du valet au monarque, se déploie une subtile géostratégie, d'apparence immobile et en fait toujours en mouvement.

Mécanique de cour, processus de décision, répartition des services, pré-séances et disgrâces, tout n'existe que par et pour le souverain, y compris dans le domaine artistique, où Versailles exerce un rayonnement incomparable. Le système et le cadre légué par Louis XIV à ses successeurs se maintiennent jusqu'en 1789, où la situation nouvelle révèle leur inadaptation.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Lys de France Etudes
ÉditeurPerrin
CollectionPour l'histoire
Parution2013
Nombre de pages ou Durée530
Hauteur24
Largeur16

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le Roi la cour et Versailles

Alexandre Maral
Le Roi la cour et Versailles
Le coup d'éclat permanent 1682-1789