Nos histoires de France

En stock (1)

28,44 €

En savoir plus

   Aidé de près de 160 affiches scolaires, Picouly raconte des épisodes d'une histoire de France qui disparaît aujourd'hui


L'auteur : Daniel Picouly
Daniel Picouly s'impose avec "Le Champ de personne" (prix des lectrices de Elle, 1996) et "L'Enfant léopard", Prix Renaudot 1999. Animateur d'une émission multiculturelle, Café Picouly sur France 5, il fait ses débuts au théâtre avec "La faute d'orthographe est ma langue maternelle" (chez Albin Michel, où a aussi été publié "La Nuit de Lampedusa"). En jeunesse, il vient de sortir "Et si on redessinait le monde" chez Rue du monde mais signe surtout chez Magnard, la série "Lulu Vroumette" avec Frédéric Pillot.

4ème de couverture

   A l'heure de la leçon d'histoire dans les écoles d'autrefois, l'instituteur accrochait sur les murs de la classe des "planches pédagogiques" et un cortège de héros surgissait alors sur de belles images en couleurs.

   Vercingétorix, chef des Gaulois nos ancêtres barbares mais braves, Charlemagne à la barbe fleurie ou Napoléon exilé à Sainte-Hélène perdu dans la contemplation de ses conquêtes passées qui se dessinaient dans le ciel.

   Daniel Picouly n'a pas oublié ce patrimoine pittoresque et exubérant. Il évoque ici les souvenirs d'un écolier de 10 ans "en l'an de grâce 1958" et les émotions que suscitent en lui les exploits de ces personnages stoïques.

   Pour le romancier, les héros de l'histoire de France composent les figures d'un grand roman, laissant les imaginaires vagabonder sur une iconographie hautement allégorique.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Littérature - Art - Musique Beaux livres Histoire de France L'école - Instruction
ÉditeurHoëbeke
ReliureAlbum relié tranche toilée
Parution2011
Nombre de pages ou Durée190
Hauteur24
Largeur30

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Nos histoires de France

Daniel Picouly
Nos histoires de France