François 1er le Roi-Chevalier

Prince de la Renaissance

Disponible sous peu

16,97 €

En savoir plus

Au sommaire :

- FUMEES ET GLOIRES D'ITALIE 1483-1515

- LE NOBLE ROI FRANCOIS 1515-1519

- LA CRISE 1520-1525

- LE REDRESSEMENT 1526-1538

- LE CREPUSCULE 1539-1547

- ...


L'auteur : Georges Bordonove
Lauréat de l'Académie française et de la Bourse Goncourt du récit historique, grand prix des librairies, officier de la Légion d'honneur, Georges Bordonove conte la superbe épopée des rois qui ont fait la France.
Refusant les facilités d'une vulgarisation simpliste de l'Histoire, il la clarifie afin d'en mieux traduire les palpitations vraies et les étonnantes analogies avec notre époque.

4ème de couverture

L'année même de son avènement en 1515, François Ier entre dans l'Histoire avec éclat, la victoire de Marignan lui valant aussitôt le glorieux surnom de Roi-Chevalier.

Son règne fertile en événements majeurs – guerres d'Italie, duel contre Charles Quint, début de la Réforme – se place sous le signe d'un nouvel art de vivre suscité par la Renaissance. Fasciné par l'Italie et par l'Antiquité, il devient le protecteur des arts, le « Restaurateur de l'humaine science », s'entoure de créateurs de génie tel Léonard de Vinci.

Mais « le grand roi François », comme l'appelle avec une affectueuse admiration sa belle-fille Catherine de Médicis, transforme aussi la vieille royauté capétienne en monarchie quasi absolue, se montre un diplomate avisé, un législateur perspicace.

Humain avant d'être roi, galant homme mais non moins homme de cœur, tolérant par nature, inflexible par raison d'Etat, il incarne à la perfection la France de la première moitié du XVIe siècle, alors la plus riche et la plus peuplée des nations de l'Europe.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Lys de France Biographies / Témoignages
ÉditeurPygmalion
CollectionLes Rois qui ont fait la France
Parution2013
Nombre de pages ou Durée410
Hauteur22
Largeur13.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

François 1er le Roi-Chevalier

Georges Bordonove
François 1er le Roi-Chevalier
Prince de la Renaissance