Histoire critique de la Résistance

Disponible sous peu

23,60 €

En savoir plus

Cette histoire fournit les clés essentielles pour comprendre la société française d'aujourd'hui, issue des ambiguïtés de cette époque dramatique.


L'auteur : Dominique Venner
Dominique Venner (1935-2013) est écrivain et historien. Il a dirigé La Nouvelle Revue d'Histoire. Sa bibliographie est abondante : outre Baltikum (édition complétée 1996) son Histoire critique de la Résistance (Pygmalion 1994) son Histoire de la Collaboration (Pygmalion 2002) Les Blancs et les ROuges (Le Rocher 2007) on peut signaler deux ouvrages majeurs : Le SIècle de 1914 (Pygmalion 2006) ainsi que Histoire et tradition des Européens, 30 000 ans d'identité (Le Rocher 2004). Dernier ouvrage paru chez Via Romana : Le choc de l'histoire en 2011.

4ème de couverture

Cet ouvrage n'aurait pas été écrit sans François de Grossouvre, ancien conseiller personnel de François Mitterrand.

C'est lui qui en eut l'idée et en favorisa la réalisation, incitant Dominique Venner à l'écrire.

" A lire ce qu'on raconte aujourd'hui, lui confiait-il, on croirait que les gens sont entrés dans la Résistance comme on prend un engagement dans l'armée. Les choses ne se passaient pas comme ça... Avec le même patriotisme et la même bonne foi, hommes et femmes pouvaient se retrouver dans un camp ou l'autre... "

On pouvait être à la fois pétainiste et résistant.

Une enquête rigoureuse qu'a menée Dominique Venner pendant plusieurs années permet d'aller plus loin dans la connaissance de ce passé occulté. Son livre répond de façon exhaustive, claire et vivante à toutes les questions que l'on peut se poser sur la Résistance, sur sa naissance à l'ombre de Vichy, sur la personnalité énigmatique et puissante du général De Gaulle, le rôle de l'Angleterre et celui des communistes, l'assassinat de l'amiral Darlan, l'élimination du général Giraud, le combat d'Henri Frenay, le mystère de Jean Moulin, le sacrifice de Pierre Brossolette, la guerre civile de 1943-1944, l'affaire du Vercors, les combats de la Libération, l'épuration sauvage, la renaissance des anciens partis... Elle fait découvrir ce que furent la vie, les souffrances, les espoirs et les déceptions des vrais résistants souvent écartés à la Libération au profit d'arrivistes.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Guerres contemporaines
ÉditeurPygmalion
ReliureBroché
Parution2007
Hauteur24
Largeur15

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Histoire critique de la Résistance

Dominique Venner
Histoire critique de la Résistance