La France coloniale Tome 1

La gloire de l'Empire

Disponible sous peu

21,90 €

En savoir plus

Fidèle à son objectivité habituelle Pierre Montagnon n'élude rien : héroïsme, sacrifices, actions de courage des soldats, des missionnaires, des explorateurs, des colons. Mais aussi les erreurs, fautes ou crimes nés de la passion ou de l'intérêt. Gloire des uns, noirceur des autres…

Un livre de référence pour connaitre un passé récent. Un livre pour mieux comprendre le monde d'aujourd'hui né en grande partie de l'ère coloniale. Un livre pour découvrir les fondements de la position et du rayonnement de la France sur les cinqs continents. (photo éditions du Rocher)


L'auteur : Pierre Montagnon
Pierre Montagnon, saint-cyrien, au terme d'une courte carrière militaire à la Légion, double en historien et conférencier son activité civile.
Auteur à ce jour d'une quarantaine d'ouvrages historiques consacrés aux guerres mondiales, à la période coloniale, à l'armée française. Lauréat de l'Académie française, il est commandeur de la Légion d'honneur à titre militaire.

4ème de couverture

Il y a un demi siècle, la France était à Alger, Dakar, Saigon. Plus de 100 millions d'individus vivaient sous le pli du drapeau tricolore. L'empire coloniale français était le second du monde.

Dans un précédent ouvrage couronné par l'Académie française, LA GUERRE D'ALGERIE, Pierre Montagnon a retracé l'une des tragédie majeure de la fin de cet empire, puis raconté dans un autre volume, LA CONQUETE DE L'ALGERIE, son point de depart essentiel.

Aujourd'hui, il élargit sa démarche initiale. Ce premier tome de LA FRANCE COLONIALE-du temps des croisades à la veille de la seconde guerre mondiale,-un second livre évoquera prochainement la décolonisation et le retour à l'hexagone,- relate et explique ce que fut cet empire dans son intégralité. Il en précise les origines, le développement, l'ampleur. Il situe le rôle des hommes, ces grands bâtisseurs tels Bugeaud, Faidherbe, Jules Ferry, Gallieni, Brazza, Lyautey et tant d'autres sans lesquels riende ce qui a été fait n'autait pu être entrepris. Il dresse le bilan de l'action accomplie outre-mer et l'inventaire du patrimoine acquis, tout au long d'un récit dont le fil conducteur s'appelle la grandeur de la France.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France
ÉditeurPygmalion
CollectionBlanche et rouge
Parution1988
Nombre de pages ou Durée510
Hauteur24
Largeur15.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La France coloniale Tome 1

Pierre Montagnon
La France coloniale Tome 1
La gloire de l'Empire