La grande défaite 1870-1871

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

10,43 €

En savoir plus

   LE FIGARO HISTOIRE : "La synthèse de Gouttman, qui mêle histoire, diplomatie, histoire politique, histoire sociale et histoire culturelle, est très convaincante : les Français étaient trop divisés, à tous points pour vaincre."


L'auteur : Alain Gouttman
Spécialiste du Second Empire, Alain Gouttman est l'auteur, chez Perrin, de La Guerre de Crimée, livre couronné par le Grand Prix de la Fondation Napoléon.

4ème de couverture

   Si les images de la guerre de 1870-1871, entre la France de Napoléon III et les Etats allemands emportés par la Prusse de Bismarck, sont nombreuses - la reddition de Sedan, les barricades de la Commune, la charge des cuirassiers de Reichshoffen -, sa réalité et ses enjeux demeurent méconnus. Pour nous donner à comprendre ce conflit essentiel, matrice des affrontements franco-allemands à venir, Alain Gouttman a réouvert tous les dossiers : les circonstances du déclenchement du conflit, le déroulement des opérations jusqu'aux capitulations de Sedan, Metz et Paris, les raisons de la suprématie militaire allemande, la Commune de Paris et la réaction versaillaise...

   Ce faisant, l'auteur resserre les liens qui unissent des événements trop souvent étudiés de manière disparate et propose pour la première fois une vision totale du conflit. La conclusion qui s'en dégage est novatrice : après avoir profondément corrompu les institutions, les partis et jusqu'à l'esprit national, la déchirure de la société française aura exercé sur la conduite de la guerre une influence délétère qu'il faut considérer comme la première cause des désastres qui menèrent tout droit à la "grande défaite", mère de la débâcle de 1940. Ainsi se dessine une synthèse appelée à devenir une référence sur le sujet, tant par la richesse des apports que par les capacités de narration de son auteur.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France
ÉditeurPerrin
CollectionTempus
ReliureBroché
ParutionJuin 2020
Nombre de pages482
Hauteur18
Largeur11
Épaisseur2.2
Poids0.301 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La grande défaite 1870-1871

Alain Gouttman
La grande défaite 1870-1871