La vie sous l'Ancien Régime

Les deux siècles qui ont fondé l'art de vivre à la française

Plus de détails

En stock (1)

22,75 €

En savoir plus

   LE FIGARO MAGAZINE? Jean Sevillia, février 2020 :

   Agnès Walch publie un ouvrage d'un grand bonheur de lecture où elle analyse avec subtilité les mentalités des XVII et XVIII siècles.

   MEDIAS PRESSE INFOS, février 2020 : lire l'article en entier

   [...] Ce livre se veut un portrait psychologique de la France d’Ancien Régime et explique le plaisir qu’il y avait à résider dans le royaume. Agnès Walch montre que l’Ancien Régime était une époque de véritable mixité sociale en ce sens que toutes les catégories sociales vivaient côte à côte, complémentaires et familières. De même, la place accordée à la femme était souvent bien plus enviable que dans le XXIe siècle qui imagine être à l’avant-poste du progrès social.

Au sommaire :

Avant-propos

  • Le socles des croyances : Vive le roi ! Toujours ? - D'irréductibles gaulois - La foi et la métaphysique
  • Les habitudes du quotidien : Les cinq sens - Le luxe et les embarras du paraître - Insécurité et violence
  • Les plaisirs de la vie : L'esprit et les lettres - Que la fête commence ! l'amour
  • Epilogue - Note - Sources - Index.


L'auteur : Agnès Walch
Agrégée et maître de conférences en histoire moderne, Agnès Walch est spécialiste du couple et du mariage. Elle est l'auteur d'une Histoire de l'adultère (2009), La Marquise de Brinvilliers (2010) et, plus récemment, Où va le mariage ? (2013).

4ème de couverture

   Sous le règne des Bourbons, l'existence était rude : climat éprouvant, alimentation déficiente, spectacle permanent de la mort et des maladies incurables... A ces conditions s'ajoutait le cadre rigide d'une société figée dans des hiérarchies immuables, révérant un souverain lointain et courbant  sous le poids d'une religion traditionnelle.

   Pourtant les hommes étaient heureux. Ils le disent, l'écrivent, le chantent. Leurs témoignages, mémoires, journaux intimes, récits louent un art de vivre à la française, le goût d'une culture singulière, d'un patrimoine, d'une gastronomie enviée, de codes comportementaux élégants. Dès lors, comment expliquer que la Révolution française ait pu s'éleer contre une telle conception de la société et des rapports humains ?

   L'historienne Agnès Walch répond à cette question en explorant la vie quotidienne des Français sous l'Ancien Régime. Dans un grand récit nourri aux meilleures sources et écrit d'une plume enlevée, elle donne à voir t à entendre les voix d'un passé oublié qui sut conjuguer la rudesse et la "douceur de vivre" selon la formule de Talleyrand.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Etudes
ÉditeurPerrin
ReliureBroché
ParutionFévrier 2020
Nombre de pages368
Hauteur21
Largeur14
Épaisseur3
Poids0.480 Kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La vie sous l'Ancien Régime

Agnès Walch
La vie sous l'Ancien Régime

Les deux siècles qui ont fondé l'art de vivre à la française