La France dans la tourmente des Inventaires

La Séparation des Eglises et de l'Etat

En stock (1)

17,63 €

En savoir plus

   Le sommaire détaillé est en photo.


L'auteur : Jean-Michel Duhart
Historien, archiviste de la ville de Givors, recherche avec patience et détermination les documents relatifs à l'histoire politique et sociale de la Troisième République et tout particulièrement ceux de la période dite de la France radicale qui précède la Première Guerre mondiale.

4ème de couverture

   Sous la Troisième République, des hommes comme Waldeck-Rousseau ou Combes mènent une politique de "défense républicaine" contre le nationalisme et le cléricalisme. Dans cet espirt, la loi sur les associations est votée en 1901, précédant la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat. L'application de cette dernière ne se fait pas sans mal. Dans les régions où l'influence politique du clergé est grande, les inventaires des biens d'Eglise donnent lieu à de graves heurts entre fidèles et forces de l'ordre.

   Cette volonté républicaine et la fracture idéologique qu'elle a entraînée sont relatées dans cet ouvrage, notamment grâce à des supports très usités à l'époque : la caricature politique et la carte postale. Des gravures ainsi que des articles de journaux viennent également illustrer les propos de Jean-Michel Duhart. L'auteur a d'ailleurs sélectionné des documents parfois d'une rès grande rareté et certains d'entre eux sont mis en valeur dans un encart couleur.

   A l'heure où notre pays fête le centenaire de la loi du 1° juillet 1091 sur les associations alors que la présence sur notre sol de nouvelles communautés religieuses conduit à une interrogation sur la la¨cité, cet ouvrage sur la séparation des Eglises et de l'Etat permet de mieux connaître les institutions qui ont fait la France aujourd'hui.

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La France dans la tourmente des Inventaires

Jean-Michel Duhart
La France dans la tourmente des Inventaires
La Séparation des Eglises et de l'Etat