Les Pieds-Noirs

L'épopée d'un peuple

Préface de Jean Brua.

Avant-propos de Christophe Rouet.

Un livre sur l'Algérie et sa "sale guerre", diront es esprits chagrins, cette thématique qui ronge toujours la France comme une cicatrice mal refermée.

Plus de détails

En stock (1)

32,23 €

En savoir plus

   Belle édition dotée d'une très riche iconographie.


L'auteur : Christophe Rouet
La carrière de journaliste de Christophe Rouet a débuté au Parisien. Déjà passionné par l'ethnographie et l'ethnologie, il a publié de nombreuses enquêtes sur « les Compagnons du Tour de France » pour la Chambre de Métiers et le Conseil Général des Hauts-de-Seine. Nombre de ses articles publiés par des magazines aussi divers que Le Pèlerin, Spectacle du Monde, Vu de France... Il collabore actuellement au magazine Famille Chrétienne.
Son grand intérêt pour les langues celtiques (breton, gaélique d'Irlande…) l'a amené depuis une quinzaine d'années à se spécialiser dans des enquêtes de fond sur les populations celtiques, plus spécialement en Bretagne et ses grands mythes fondateurs (cycle Arthurien). Ce travail sur le peuple pied-noir est le résultat de plusieurs années d'enquête et le fruit de rencontres.

4ème de couverture

   Un livre sur l'Algérie et sa "sale guerre", diront les esprits chagrins, cette thématique qui ronge toujours la France comme une cicatrice mal refermée. Pourtant, et c'est bien le sens de cet ouvrage, le "peuple pied-noir" n'a jamais vraiment été étudié dans sa spécificité culturelle et sociologique en dehors de son lien historique avec la France.

   Or, communauté spécifique, les Pieds-noirs n'ont souvent été qu'un élément mineur dans les bras de fer opposant la France et les masses musulmanes qui formaient la majorité de ce qu'on a appelé, après la conquête de 1830, l'Algérie.

   Certes ils font rigoler, à l'image de la famille Hernandez. On les brocarde. Mais, basta ! Pour beaucoup de métropolitains, les Pieds-noirs c'est "couscous, merguez et anisette", une vision cruellement réductrice de leur culture multiforme.

   Cet ouvrage reprend l'épopée de ce peuple, telle qu'elle fut, dans un passé plus ancien, puis au moment des grands bouleversements qui provoquèrent son exode, et se penche sur l'esprit qui anime les Pieds-noirs d'aujourd'hui.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France
ÉditeurDe Borée
ReliureAlbum relié
Parution2016
Nombre de pages202
Hauteur29.5
Largeur24.5
Épaisseur2.3
Poids1.598 Kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(13/02/2019)
Mon Pays...

Je pleure en feuilletant ce livre magnifique. Mes souvenirs, ma vie...

    Donner votre avis

    Les Pieds-Noirs

    Christophe Rouet
    Les Pieds-Noirs
    L'épopée d'un peuple

    Préface de Jean Brua.

    Avant-propos de Christophe Rouet.

    Un livre sur l'Algérie et sa "sale guerre", diront es esprits chagrins, cette thématique qui ronge toujours la France comme une cicatrice mal refermée.