L'Egypte de Bonaparte

Épuisé chez l’éditeur

22,27 €

En savoir plus

   Jean-Joël Brégeon montre enfin comment l'"Egypte française" survit au dernier soldat rembarqué.

   La France sera encore présente avec ses renégats, ses archéologues, ses perceurs de canal... et les graffiti commis par les soldats de Napoléon


L'auteur : Jean-Joël Brégeon
Jean-Joël Brégeon est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la Révolution et au Premier Empire : Kléber, le dieu Mars en personne ; LEgypte de Bonaparte ; La Duchesse
de Berry ; Ecrire la Révolution française ; 30 Journées de la Révolution française, Napoléon et la guerre d'Espagne ; 1812. La paix et la guerre.

4ème de couverture

   Jean-Joël Brégeon s'est gardé de raconter une fois de plus l'expédition de 1798.

   Celle-ci, largement connue, est naturellement présente, mais comme toile de fond. Après avoir montré l'intérêt que la France portait depuis longtemps à l'Egypte -c'est une partie importante de son livre- l'auteur s'est attaché à décrire la vie quotidienne des Français, militaire et civile, pendant les trois années d'occupation, et leurs rapports avec les Arabes. Ainsi voit-on évoluer officiers et soldats, marchands, fonctionnaires et savants, aux prises avec les multiples problèmes posés par un long séjour dans un pays totalement étranger à tout ce qu'ils pouvaient connaître : climat, religion, mœurs, culture, alimentation, déplacements, santé, amours, habillement, sécurité, mal du pays.

   Jean-Joël Brégeon ne manque pas de suivre les tribulations de la "Commission scientifique" : deux cents civils chargés d'étudier le pays, ses antiquités -c'est la naissance de l'égyptologie-, sa géographie, ses traditions, et de réfléchir sur l'avenir, une fois le pays définitivement soumis.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France
ÉditeurPerrin
Parution1998
Nombre de pages ou Durée450
Hauteur22
Largeur13

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'Egypte de Bonaparte

Jean-Joël Brégeon
L'Egypte de Bonaparte