La monarchie de Juillet

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

10,00 €

En savoir plus

Herve Robert fait revivre les contradictions de cette France à la croisée des chemins, en une synthèse réussie qui n'oublie aucun des aspects du règne de Louis-Philippe.


L'auteur : Hervé Robert
Hervé Robert, ancien chargé de conférences à l'École pratique des Hautes Études (IVe section), est aujourd'hui maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris.
Il est l'auteur de L'Orléanisme et de La monarchie de Juillet (PUF, coll. Que sais-je?).
II a édité à la Librairie Droz les Souvenirs inédits du duc Ferdinand-Philippe d'Orléans et achevé l'appareil critique des Mémoires du comte de Chabrol que Michel Fleury avait laissé inachevé à son décès (Commission des travaux historiques de la Ville de Paris, 2002).
On lui doit la réédition dans la collection " Pluriel " des éditions Hachette de La fin des notables et de La République des ducs de Daniel Halévy

4ème de couverture

Système représentatif, économie, société, politique internationale, vie intellectuelle, etc. : dans tous ces domaines, de 183 0à 1848, la monarchie de Juillet vit s'accomplir de puissantes métamorphoses qui bouleversèrent la France. La volonté d'implanter dans le pays des mœurs et des institutions libérales est alors un projet solide, réaliste, concu pour l'avenir.

L'évolution du régime vers le conservatisme entraine pourtant une rupture avec la Nation pour consacrer l'apogée d'une bourgeoisie et de notables minoritaires. La révolution de 1848 sonnera le glas de cette monarchie éclaire qui, bien que souvent caricaturee, n'en fut pas moms une tentative de conclusion de la Révolution de 1789.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France
ÉditeurCNRS
ReliureBroché
Parution2017
Nombre de pages ou Durée210
Hauteur18
Largeur11

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La monarchie de Juillet

Hervé Robert
La monarchie de Juillet