Vieilles Maisons Vieux Papiers - tome 6

Préface de Bruno Fuligni 

Edition annotée par André Castelot

Plus de détails

En stock (1)

9,00 €

En savoir plus

   C'est par ce sixième volume que s'achève la fameuse série des Vieilles Maisons, vieux papiers, aussi singulières que soient ces histoires, toutes font résonner le destin de la France révolutionnaire.


L'auteur : G. Lenotre de l'Académie Française
Après des études chez les pères jésuites, entre comme employé au ministère des finances. Devenu journaliste, il collabore à La Revue des Deux mondes et au Figaro où il écrit ses premiers récits d'histoire. Spécialiste de l'histoire de la Révolution française, il publie un nombre important d'ouvrages sur le sujet, dans un style narratif et anecdotique, qui ont influencé des historiens comme André Castelot et Alain Decaux.
Après avoir tenté une première fais d'entrer à l'Académie française en 1909, au fauteuil de Victorien Sardou, il est élu en 1932 au fauteuil de René Bazin, mais meurt le 7 février 1935 avant d'avoir prononcé son discours. Il est l'auteur de plus de 50 livres, dont la plupart sont réédités dans cette collection.

4ème de couverture

   Historien de la France révolutionnaire, amoureux du vieux Paris, G. Lenotre a l'art de trousser le récit, de le rendre haletant, d'accélérer l'action en entraînant son lecteur dans les basques de son personnage.

   Comme dans les meilleurs romans, on entend le bruit des sabots sur le pavé humide, le cliquetis des armes, le bruissement des capes sur les épaules des conspirateurs en fuite, tout comme on sent monter la rumeur populaire, la clameur de la rue, les chants d'une foule en liesse réclamant une tête...

   Conteur hors pair, didacticien rusé, il sait rendre attrayante une leçon d'histoire par l'anecdote qu'on n'oubliera jamais, qu'on colportera même, en oubliant un jour qu'on la lui doit.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France
ÉditeurTallandier
ReliureBroché
Parution2017
Nombre de pages ou Durée280
Hauteur18
Largeur12

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Vieilles Maisons Vieux Papiers - tome 6

G. Lenotre
Vieilles Maisons Vieux Papiers - tome 6

Préface de Bruno Fuligni 

Edition annotée par André Castelot