Pèlerinages de France

Préface du cardinal Robert Sarah.

Plus de détails

En stock (1)

23,70 €

En savoir plus

   VALEURS ACTUELLES, Philippe Barthelet n°4224, du 9 au 15 novembre 2017

   INDISPENSABLE.  Au contraire de la géographie (profane) qui postule que tous les endroits de la terre s'équivalent, la "géographie sacrée" rappelle que les lieux du monde s'ordonnent selon leurs bénédictions particulières. Un pèlerin, peregrinus, est celui qui va au-delà de son champ, vers ces lieux particulièrement bénis où le ciel s'est manifesté. Et Dieu n'est pas pour rien le "vrai roi de France" selon Jeanne d'Arc: depuis l'aube de la chrétienté les lieux de pèlerinage y foisonnent. ce sont eux que répertorie Guy Barrey, dans un précieux vademecum préfacé par le cardinal Sarah, répertoire dont on s'étonne qu'il n'existe pas depuis toujours.

   RECONQUETE, Yves Daoudal, Aout 2017 :

   Guy Barrey n'est pas bénédictin puisqu'il est haut fonctionnaire spécialisé dans le tourisme. C'est pourtant un vrai travail de bénédictin qu'il a réalisé, en réalisant et réunissant des notices sur tous les pèlerinages français. Et pèlerinages au sens le plus large, puisqu'il assimile les pardons bretons à des pèlerinages et que nombre de notices concernent des sanctuaires intéressants mais qui ne sont pas au sens strict des lieux de pèlerinage.

   Le travail de Guy Barrey nous est d'autant plus sympathique qu'il rend à César ce qui est à César et l'initiative du pèlerinage de Chartres au Centre Charlier, nommément à Rémi Fontaine et Bernard Antony, et qu'il le fait même deux fois : dans son introduction et dans sa notice sur les pèlerinages de Chartres. Le livre commence par les grandes voies de pèlerinage : le mont Saint-Michel, Saint-Jacques de Compostelle, la via Francigena (vers Rome), et... le Tro Breiz (les Bretons lui disent merci, surtout qu'ensuite la Bretagne est très bien traitée...) Puis viennent les pèlerinages à Notre Seigneur Jésus Christ (Sacré Cœur, Sainte Tunique, Précieux Sang), puis les pèlerinages à Notre Dame, les autres grands pèlerinages (saint Martin, saint Remi, saint Hilaire, saint Denis, les saintes Marie de la Mer, le saint curé d'Ars, sainte Thérèse...).

   Puis les "pèlerinages régionaux". Inutile de préciser que c'est une vraie mine, et que l'on découvre à chaque page des trésors de piété populaire. L'édition est agréable, et agrémentée de jolies vignettes (une ou deux par page) de Françoise Pichard (que nous connaissons mieux sous le nom de Chard pour ses dessins politiques). La description de chaque sanctuaire, plus ou moins étendue selon son intérêt ou selon les intérêts de l'auteur est toujours précise et dépourvue de tout bavardage. Ici et là est ajoutée une prière au saint local, ou un cantique, un encadré sur tel ou tel sujet (comme les confréries de charité, ou les indulgences, le plus long étant une homélie de Mgr Molinas sur Notre Dame d'Afrique). Comme le dit le cardinal Sarah dans sa touchante préface, Guy Barrey a conçu là "un guide spirituel qui devrait inciter ses compatriotes à prendre conscience, mieux qu'ils ne le font souvent, que Ia France n'existerait pas sans son âme, c'est-à-dire sans la foi catholique qui I'irrigue depuis le baptême de Clovis." 


L'auteur : Guy Barrey
est diplômé de l’IEP de Paris et diplômé d’études supérieures de droit public. Il a été magistrat de chambre régionale des comptes, de 1991 à 2004, inspecteur général du tourisme, de 2004 à 2008, et inspecteur général à l’administration du développement durable, de 2009 à 2016. Co-auteur de l’ouvrage Acteurs et organisations du tourisme, aux éditions De Boeck, 2012, directeur du site internet http://pelerinagesdefrance.fr et délégué pour l'Eure-et-Loir de l'association Lourdes cancer Espérance.

4ème de couverture

   Voici le guide complet des principaux pèlerinages catholiques en France.

   Chaque pèlerinage mentionné comporte un résume historique et des données touchant à sa dimension spirituelle.

   L'histoire des pèlerinages de France mérite d'être mieux connue. Trop négligée par les historiens, elle est indissociable de l'histoire du peuple français, des grands moments de l'histoire de France, des rois qui ont fait la France et de la République qui a suivi, indissociable de la construction même de notre pays.

   Les pèlerinages de France montrent combien le christianisme a façonné les territoires qui composent notre pays, entretenu la foi et imprégné les mentalités. Ils illustrent combien le catholicisme est consubstantiellement lié à la France.Ils manifestent combien la France ne serait pas la France sans le catholicisme. Ils expriment combien la France, constellée de lieux de pèlerinages dédiés à la Vierge Marie, est bien « le Royaume de Marie », combien le Sacré-Cœur de Jésus y est partout chez lui, rayonnant depuis ses messages de Paray-le-Monial.

  ces pèlerinages, des plus grands aux plus humbles, sont également indissociables d'un patrimoine religieux exceptionnel, qu'il importe d'entretenir et de préserver. Ce patrimoine religieux catholique explique pour partie que la France soit et demeure depuis de longues années la première destination touristique au monde. L'attachement de nos concitoyens, chrétiens ou non, à ce patrimoine religieux reste très fort, tant il est constitutif de l'âme même de la France.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Apparitions / Manifestations / Prophéties Guides pèlerinages, voyages évasion...
Éditeur Via Romana
Reliure Broché, couverture souple avec rabats
Parution 2017
Nombre de pages ou Durée 320
Hauteur 24
Largeur 16

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Pèlerinages de France

Guy Barrey
Pèlerinages de France

Préface du cardinal Robert Sarah.