La Grande Guerre des civils (1914-1919)

En cours de réapprovisionnement
Délai de livraison non précisé

22,75 €

En savoir plus

PRESENT du 5 avril 2014 - Yves Chiron

Les combattants de la Grande Guerre, les morts au combat, les blessés et les invalides (les fameuses « gueules cassées ») ont été célébrés, honorés, par des monuments et des cérémonies qui ont subsisté jusqu’à aujourd’hui. L’« arrière », c’est-à-dire les non-combattants, a été davantage oublié et a peu fait l’objet d’études historiques. Eric Alary comble cette lacune par un livre très riche qui s’appuie sur de nombreuses sources inédites (Archives nationales de France, Archives de la Préfecture de police de Paris, Archives de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris).


Un cahier de photos en couleurs de 16 pages hors-texte.


L'auteur : Eric Alary
Eric Alary est agrégé d'histoire, docteur en histoire de l'Institut d'études politiques de Paris, enseignant en hypokhâgne et en khâgne au lycée Descartes de Tours et à Sciences-Po, et chercheur associé au Centre d'histoire de Sciences-Po-Paris. Il est notamment l'auteur, chez Perrin, de La Ligne de démarcation, des Français au quotidien, de L'Exode et d'une Histoire de la gendarmerie.

4ème de couverture

   En août 1914, l'existence de millions d'hommes et de femmes a basculé avec l'ordre de mobilisation générale.

Or, jusqu'à aujourd'hui, aucun ouvrage, parmi les milliers consacrés à la Grande Guerre, ne s'est penché sur le quotidien de ces 36 millions de civils - pour environ 6 millions de militaires - qui ont vécu le conflit en dehors des tranchées, à l'arrière ou dans les zones occupées par les Allemands, entre 1914 et 1918.

Ces civils sans qui la guerre n'aurait pu être gagnée.

Avec cet ouvrage très documenté, Eric Alary comble enfin un vide historiographique de taille. Mêlant histoires intimes et analyses de l'historien, il raconte les séparations, les évacuations, les exodes, les deuils infinis, la place nouvelle de millions de femmes et d'enfants dans une société recomposée, les privations matérielles et alimentaires, les grèves, les bombardements aériens, la lente démobilisation des hommes entre 1918 et 1920, sans oublier le retour difficile des blessés et des mutilés dans leurs foyers et les terribles ravages de la grippe espagnole.

Un siècle après le début de la Grande Guerre, il était essentiel de faire partager, enfin, l'histoire et les souffrances de ces Français oubliés.

Fiche technique

Mot clé Guerre de 14
Catégories Livres Histoire Histoire de France Guerres contemporaines
ÉditeurPerrin
Parution2013
Nombre de pages ou Durée470
Hauteur24
Largeur15.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La Grande Guerre des civils (1914-1919)

Eric Alary
La Grande Guerre des civils (1914-1919)