L'armée de l'air des années noires

Vichy 1940-1944

Préface du général M. Schmitt. 

Beaucoup ignorent totalement l'existence d'une armée de l'air française pendant les années noires...  Voici une éclatante contribution à la vérité de l'Histoire.

Plus de détails

Disponible sous peu

28,44 €

En savoir plus

   PRIX D'HISTOIRE MILITAIRE 1997.

   LE FIGARO LITTERAIRE, Eric Roussel :

   " L'auteur, sur un sujet à priori austère, a tout lu, dépouillé une masse considérable d'archives. Le résultat de ses investigations est passionnant, non seulement parce que son livre alerte et bien construit, évoque quantité de destins individuels significatifs, mais aussi parce qu'il apporte à la connaissance de l'époque une avantageuse contribution. "

Au sommaire :

Préface - Introduction

RENAITRE

  • Le sursis
  • Une armée nouvelle

COLLABORER

  • Les tentatives de rapprochement
  • Le réarmement inachevé
  • La résistance impossible

SURVIVRE

  • Une armée de l'air sans avion
  • La réunification

Conclusion - Annexes - Sources et bibliographie - Index - Liste des principaux sigles utilisés - Tables de matières.


L'auteur : Claude d'Abzac-Epezy
Agrégé de l'université, docteur en histoire, chargé de recherches au service historique de l'armée de l'air, auteur de nombreuses études et communications consacrées à la société militaire et à la période de Vichy.

4ème de couverture

   L'aviation de Vichy rassemble pourtant, en avril 1942, près de 80 000 hommes sous son commandement. Ces forces sont reconstituées avec l'accord des Allemands pour défendre la métropole et l'empire français contre les attaques des Britanniques et des Gaullistes. Les affrontements de Mers-el-Kébir, de Dakar, du Gabon, de la Syrie, d'Indochine, de Madagascar, d'Afrique du Nord, puis de défense aérienne du territoire français bombardé rythment l'existence de cette armée qui ne doit sa survie qu'à son combat contre les Alliés. Cependant, les aviateurs français croient défendre uniquement la souveraineté nationale et restent souvent anti-allemands, reproduisant ainsi toutes les ambiguïtés et les illusions des Français qui ont choisi la fidélité au maréchal Pétain.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Guerres contemporaines Histoire militaire Prix Littéraires
ÉditeurEconomica
ReliureBroché
Parution1998
Nombre de pages416
Hauteur24
Largeur15.5
Épaisseur2.4
Poids0.682 Kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(04/06/2019)
Air et Cosmos

Ce qui caractérise ce livre, ce n'est pas seulement la richesse des sources et l'étonnant esprit de synthèse de son auteur. C'est aussi la diversité des approches, en dehors des sentiers battus et des lieux communs.

    Note 
    (04/06/2019)
    Une version abrégée de la thèse, mais passionnnante

    "Cette thèse est extrêmement dérangeante pour les armées, tant elle bouscule les idées reçues et met à jour des épisodes douloureux"

      Donner votre avis

      L'armée de l'air des années noires

      Claude d'Abzac-Epezy
      L'armée de l'air des années noires
      Vichy 1940-1944

      Préface du général M. Schmitt. 

      Beaucoup ignorent totalement l'existence d'une armée de l'air française pendant les années noires...  Voici une éclatante contribution à la vérité de l'Histoire.