La Guerre du Pacifique a commencé en Indochine

1940-1941

Une étude complète sur le rôle du Japon dans la Seconde Guerre mondiale et le déclenchement de la Guerre d'Indochine...

Plus de détails

Disponible sous peu

20,85 €

En savoir plus

   Fruit d'un long travail de recherche et d'analyse d'archives françaises et japonaises, ce livre explore le rôle du Japon, longtemps resté absent des études sur le conflit mondial et sur les origines de la guerre d'Indochine, bien qu'il ait précipité la crise qui allait changer pour toujours le destin d'une ancienne colonie indochinoise ainsi que celui de l'ensemble de la région Asie-Pacifique.

  • Le sommaire détaillé est en photos.

L'auteur : Franck Michelin
Spécialiste de l'histoire du Japon contemporain et des relations entre l'Europe et l'Asie, professeur à l'université Teikyo (Tokyo), chercheur associé à Sorbonne université, à l'Institut d'Asie orientale et à la Maison franco-japonaise. Est également lauréat du Prix Shibusawa-Claudel et du Prix d'encouragement à la recherche de l'Académie des Sciences Outre-Mer dont il est membre correspondant.

4ème de couverture

   Le 23 septembre 1940, l'armée japonaise viole la frontière indochinoise malgré la conclusion d'un accord à Hanoï quelques heures plus tôt. Pour l'Indochine française, c'est le début de près de cinq années d'occupation qui aboutissent, le 9 mars 1945 à l'élimination de la présence française. Ainsi, l'action des forces nippones a pour conséquence de précipiter l'indépendance du Vietnam, du Cambodge et du Laos, et déclenche la Guerre d'Indochine. Pour le Japon, nouvel allié de Allemagne, c'est la première étape de l'expansion vers le sud qui mène, quinze mois plus tard à l'éclatement de la Guerre du pacifique.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Guerres contemporaines Etudes
ÉditeurPassés composés
ReliureBroché
ParutionMars 2019
Nombre de pages320
Hauteur22
Largeur14.5
Épaisseur2.6
Poids0.439 Kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La Guerre du Pacifique a commencé en Indochine

Franck Michelin
La Guerre du Pacifique a commencé en Indochine
1940-1941

Une étude complète sur le rôle du Japon dans la Seconde Guerre mondiale et le déclenchement de la Guerre d'Indochine...