Les larmes de l'honneur

60 jours dans la tourmente du Rwanda

Nouvelle édition revue et augmentée des développements politiques juridiques et médiatiques.

Alors que la tragédie rwandaise qui n'en finit pas, continue régulièrement d'alimenter l'actualité, il était important qu'une version mise à jour et augmentée de cet ouvrage soit mise à la disposition du public en quête de vérité. -

Plus de détails

En stock (1)

12,27 €

En savoir plus

   LE SALON BEIGE - le 22 novembre 2016 :

   "Les larmes de l’honneur" n’est pas un livre de justification sur le bien-fondé de l’opération Turquoise et la réhabilitation de l’armée française dans l’affaire rwandaise. C’est l’ouvrage d’un homme révolté contre la propagande médiatique, la désinformation et les contre-vérités, en cela aussi l’essai est d’actualité. Il dénonce les groupes de pressions anglo-saxons, belges et français qui accusent la France d’avoir des responsabilités dans le génocide et les exhorte à se poser les bonnes questions. Quelles sont les raisons qui ont poussé l’ONU de se dépouiller de tous ses effectifs quinze jours après le début des massacres ? « Il faudra bien qu’un jour toute la vérité soit faite sur cette période charnière dramatique. »

   En revanche, sur la genèse du génocide, Jacques Hogard ne s’interroge pas : « Malgré l’évidence, malgré les témoignages de certains de ses compagnons d’armes, l’actuel Président rwandais Paul Kagamé, niera jusqu’à nos jours avoir été l’instigateur de cet assassinat déclencheur du génocide du siècle. On sait aujourd’hui que c’est une équipe de quatre hommes du FPR (parti de Paul Kagamé), le "network commando" agissant sur les instructions directes du colonel James Kabarebe, un des adjoints de Paul Kagamé qui a procédé à cette opération ».

   Mais depuis plus de vingt ans, la justice multiplie les volte-faces, selon les pouvoirs en place. Pendant ce temps, les témoins qui furent proches du Président rwandais, qui savaient et auraient été prêts à parler meurent, dans des conditions troublantes, les uns après les autres. Enfin, les juges français en charge de ce dossier s’apprêtent à partir en Afrique du Sud rencontrer l’ancien chef d’état-major de Paul Kagamé qui a réussi à survivre à deux tentatives d’assassinat… Il faudra bien qu’un jour toute la vérité soit faite sur l'attentat déclencheur du génocide.


L'auteur : Jacques Hogard
Né en 1955 dans une famille de soldats, Jacques Hogard sert comme jeune officier à la Légion Étrangère, notamment au 2ème REP.
En 1994, il commande au Rwanda le Groupement de Légion Etrangère de l'opération Turquoise. Ulcéré par la désinformation qui entoure l'action de la France et de son armée, il écrit : « Les larmes de l'honneur «, paru en 2005 chez Hugo et Cie. En 1999, il dirige en Macédoine le Groupement des Forces Spéciales chargé de préparer et faciliter l'engagement de la Brigade Leclerc intégrée à la K-FOR de l'OTAN.
De retour en France, nommé colonel, il prend sa retraite de l'armée. Il est aujourd'hui président de sociétés de conseil pour le développement à l'international.
Jacques Hogard est officier de la légion d'honneur, titulaire de la croix de guerre des TOE et de la croix de la valeur militaire. Il est également titulaire de l'ordre de Saint Sava (Serbie) pour le sauvetage du monastère de Devic (Kosovo) victime en juin 1999 des rebelles albanais de l'UCK.
Il a publié L'Europe est Morte à Pristina en 2014 chez Hugo Document.

4ème de couverture

   Paru en 2005, le témoignage du colonel Jacques Hogard sur le Rwanda et l'opération Turquoise menée en 1994 dans ce pays d'Afrique des Grands Lacs pour y mettre un terme au terrible génocide qui l'a alors dévasté, va être prochainement réédité.

  Plus de 11 années après la parution initiale, cette édition, revue et augmentée, s'imposait car l'ouvrage toujours demandé était épuisé depuis plusieurs années mais surtout parce que de nombreux éléments nouveaux se sont en effet ajoutés au fil du temps pour une meilleure connaissance de la tragédie de 1994.

   De natures historique, juridique, diplomatique, politique, médiatique, ces développements éclairent d'un jour particulier le témoignage paru en 2005. L'ancien chef du Groupement de Légion étrangère de l'opération Turquoise régulièrement mis en cause avec ses chefs et ses pairs par le régime totalitaire qui règne d'une main de fer depuis 22 ans sur ce petit pays des Grands Lacs africains, livre ici un témoignage complété et très actuel.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Guerres contemporaines Histoire du monde
ÉditeurHugo
ReliureBroché
Parution2016
Nombre de pages ou Durée200
Hauteur18
Largeur12.5

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les larmes de l'honneur

Jacques Hogard
Les larmes de l'honneur
60 jours dans la tourmente du Rwanda

Nouvelle édition revue et augmentée des développements politiques juridiques et médiatiques.

Alors que la tragédie rwandaise qui n'en finit pas, continue régulièrement d'alimenter l'actualité, il était important qu'une version mise à jour et augmentée de cet ouvrage soit mise à la disposition du public en quête de vérité. -