Icone - Pour sauver Moscou elle devra faire un choix
Avec Artur Smolyaninov, Ilya Malakov, Mariya Lugovaya.
Le destin d’une femme audacieuse, prête à tout pour sauver son peuple. Un suspense et des rebondissements en continu.
Dans ce drame captivant, le destin de Maria Petrova reflète, comme dans un miroir, celui de son pays, la Russie : fille de prêtre orthodoxe, Maria choisit de renier son père et sa foi pour entrer dans le NKVD. Mais à la veille de la bataille de Moscou, elle fait la connaissance de la voyante Matrona… et c’est bientôt Maria qui est chargée de livrer à Moscou l’icône dite « miraculeuse » de la Mère de Dieu, située derrière la ligne de front dans le territoire occupé…
L'HOMME NOUVEAU, Marie Martin, N°1829 - 5 AVRIL 2025 :
Membre du NKVD, Maria Petrova (Mariya Lugovaya) est chargée d’une mission secrète pour le moins inhabituelle dans cette Russie communiste. Il s’agit de ramener à Moscou une icône de la Mère de Dieu. Le but : permettre à Staline de lui faire survoler la ville, assaillie par les Allemands en cette fin de 1941, afin… d’obtenir la protection de la Vierge. Une voyante lui a en effet laissé espérer qu’alors Moscou serait sauvée.
Modèle d’obéissance, Maria se lance dans un voyage dangereux physiquement (c’est l’hiver et les Allemands sillonnent le pays)… et pour sa conviction de jeune communiste. Son passé de fille de pope la rattrape et elle ne peut rejeter longtemps l’appel du surnaturel.
Un film profond qui laisse à voir de beaux personnages. Il rappelle combien Dieu utilise tous les moyens possibles pour ramener ses brebis perdues et que l’idéologie communiste ne peut remplir le coeur d’un homme (ou d’une fille).
On se laisse prendre à croire que cet épisode est véridique !
En 1941, Maria Petrova, jeune agent du NKVD, sur les conseils de la voyante Matrona et sur ordre de Staline, s’infiltre en territoire occupé, derrière la ligne de front, pour dérober une icône « miraculeuse » et la rapporter à Moscou…
Une mission qui pourrait bien changer le cours de la guerre.
Fiche technique
- Reliure
- Couleur
- Parution
- 2024
- Durée
- 1h47
- Langues
- Français et VO russe - Sous-titres français