La contre-insurrection en Afghanistan

Leçon d'un échec
Nuvis
18,01 €
En réapprovisionnement, expédition sous 4 à 10 jours.

La presse en parle :

La NEF -février 2013 N°

Dans le monde, la majorité des conflits sont de type insurrectionnel. En tant que conflit populaire, l'insurrection place l'affrontement sur un plan social et politique au moins autant si ce n'est davantage que sur un plan militaire. Dès lors une contre-insurrection strictement militaire est vouée à l'échec... Falk van Gaver


L'auteur de cet ouvrage s'interroge sur le bien-fondé de la stratégie de contre-insurrection qui nourrit des désillusions à la hauteur des espoirs qu'avaient placé en elle les Américains au moment de son adoption en Afghanistan. Puis, revenant aux origines théoriques du concept tout en analysant sa mise en œuvre opérationnelle dans le conflit, il montre les raisons qui peuvent expliquer son échec et pose la question de sa pérennité.

Élevée au rang de mythe, présentée comme offrant une voie de sortie au conflit afghan, la stratégie de contre-insurrection souffre aujourd'hui d'être confrontée au réel.

Appliquée depuis six ans sur le théâtre d'opérations en Afghanistan, ses résultats sont au mieux limités : alors que le retrait des troupes de l'OTAN se précise, le sort du pays n'est toujours pas réglé et le gouvernement en place reste en panne de légitimité.

Thibaud Jeannerod est diplômé d HEC et de Sciences-Po Paris. Son intérêt pour les questions internationales et les enjeux stratégiques de défense l'ont conduit à étudier tout particulièrement la doctrine de la contre-insurrection et le développement du conflit afghan.
Editeur : Nuvis
9782363670168

Fiche technique

Parution
2012
Nombre de pages ou Durée
130
Hauteur
20
Largeur
14

Dans la même catégorie

Commentaires (0)