Les véritables enjeux des migrations

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

16,11 €

En savoir plus

PRESENT du samedi 28 février - Samuel Martin

- Entretien avec Gourevitch, chercheur bien connu des lecteurs de Présent.

... — Aux « scénarios du futur » (l’invasion, le vivre-ensemble, le modèle républicain), vous opposez les « scénarios réalistes » puis les « scénarios volontaristes » : un projet présidentiel doit-il emprunter aux trois catégories ?

— Mon travail n’est pas de prédire ce qui va arriver (les prophètes se sont presque toujours trompés !) mais de décrire le plus précisément possible les scénarios envisageables. L’avenir sera ce que les citoyens responsables en feront. On peut difficilement conjuguer des scénarios emblématiques portés par l’opinion publique et souvent manichéens, et des scénarios volontaristes d’un projet présidentiel qui cristallisera nombre de rejets qui l’empêcheront peut-être d’être mené à bien.

C’est pourquoi les scénarios réalistes sont sans doute (faut-il le déplorer ?) les plus vraisemblables, notamment celui du « vivre côte à côte » de communautés différentes à l’opposé des modèles dits d’« assimilation » ou d’« intégration ». Une cohabitation citoyenne si chacune reconnaît et admet l’existence des autres, mitoyenne si elle se contente d’ignorer ses voisines, et conflictuelle si l’une veut imposer aux autres sa manière de penser, de vivre, de se nourrir ou de s’habiller. Je ne suis pas certain qu’un pays de tradition jacobine soit préparé à gérer ces « scénarios de la frontière » comme ils existent par exemple (au prix de quelles difficultés !) au Liban, en Inde ou au Nigéria.

— Votre livre se termine par cette recommandation adressée aux électeurs d’avril et mai 2017 : « Ouvrez les yeux. » Qu’est-on supposé voir ?

— J’aime bien la formulation de votre question. Mais voir c’est d’abord prendre une distance critique vis-à-vis de ce qui nous est dit ou montré dans des médias où la désinformation est foisonnante.


Un livre essentiel avec un seul but : celui de lutter contre les préjugés.


L'auteur : Jean-Paul Gourévitch
Jean-Paul Gourévitch est depuis 1987 consultant international sur l'Afrique, les migrtions et l'islamisme radical. Il a enseigné à l'Université Pari XII Créteil. Ecrivain, essayiste et formateur il est également spécialiste de la littérature de jeunesse.

4ème de couverture

Immigration, émigration, quels sont les enjeux pour la France du XXI° siècle ?

Un sujet d'une brûlante actualité qui pose des questions décisives :

Quel avenir pour ceux qui arrivent en France ?

COmment gérer le flux d'immigrants réguliers et irréguliers ? Comment convaincre ceux qui veulent partir de rester, et ceux qui sont partis de revenir ?

Au-delà des statistiques, jean-Paul Gourévitch dresse un état des lieux documenté de ces migrations et donne des clés pour le futur, avec objectvité et courage.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Géopolitique
ÉditeurLe Rocher
ReliureBroché
Parution2017
Nombre de pages ou Durée230
Hauteur22.5
Largeur14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les véritables enjeux des migrations

Jean-Paul Gourévitch
Les véritables enjeux des migrations