Dictionnaire de stratégie

Edition revue et augmentée

Envoi sous 3-8 jours

15,17 €

En savoir plus

MEDIAS PRESSE INFOS DU 23 NOVEMBRE 2016

Dans sa définition la plus générale, la stratégie est l’intelligence des rapports de force. S’inspirant de Clausewitz, André Beaufre la définit comme » l’art de la dialectique des volontés employant la force pour résoudre leur conflit « . Cependant, quels que soient les principes de la guerre parmi lesquels il est possible, à travers l’Histoire, de trouver des invariants – la surprise, par exemple -, aucune recette ne permet d’obtenir de façon mécanique la désorganisation des forces de l’adversaire et l’effondrement de sa volonté. Certes, la surprise, la manœuvre, l’économie des forces, la concentration de celles-ci – par-dessus tout la liberté d’action et, à mesure que la guerre devient industrielle, les moyens matériels – sont essentiels, tout comme le soutien de la population.

Mais, quels que soient les calculs, l’issue d’un conflit reste incertaine. Ce domaine reste celui que l’on dénommait la » part sublime » de la guerre. Il est lié à l’exécution par des cerveaux et des forces conscientes, à des préparations, à des décisions fondées sur les fins et les moyens, au lien qui les unit et aux circonstances.

Ce Dictionnaire de stratégie rend compte des théories et principes de la stratégie, des théoriciens, des typologies des guerres, des grands capitaines et des grandes batailles. Des annexes comprennent une chronologie commentée des conflits et une bibliographie.

Un ouvrage de référence.


Cette nouvelle édition est augmentée d'une trentaine de notices inédites, donnant les clés de compréhension des phénomènes les plus récents : "Daech", "11 septembre ", "Drone" ou encore "Cyberguerre"...


L'auteur : Arnaud Blin
Stratégiste, spécialiste de l'histoire de la guerre, Arnaud Blin est l'auteur de plusieurs ouvrages remarqués dont Iéna, 1648, La paix de Westphalie et Les batailles qui ont changé l'histoire.
Gérard Chaliand, spécialiste des conflits asymétriques, a contribué au renouveau de la géopolitique. Il est l'auteur de nombreux ouvrages remarqués dont Anthologie mondiale de la stratégie, Les Empires nomades et Pourquoi perd-on la guerre ?

Co-auteur(s) : Gérard Chaliand

4ème de couverture

Fruit d'une réflexion et d'une documentation accumulée depuis de longues années, ce Dictionnaire de stratégie, des origines à nos jours, rend compte des principes de la stratégie, des théoriciens, des types de conflits, des grands capitaines et des grandes batailles.

Il embrasse l'ensemble des principales cultures, depuis plusieurs millénaires.

Il s'agit d'un outil indispensable en ces temps où la guerre, protéiforme, est omniprésente et où les stratégies des différents acteurs de la géopolitique mondiale sont de plus en plus complexe à décrypter.

Fiche technique

Mot clé Dictionnaire
Catégories Livres Sciences Politiques Géopolitique
ÉditeurPerrin
CollectionTempus
ReliureBroché
Parution2016
Nombre de pages ou Durée1100
Hauteur18
Largeur13

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Dictionnaire de stratégie

Arnaud Blin
Dictionnaire de stratégie
Edition revue et augmentée