Au coeur de la guerre froide

La mission militaire de Potsdam 1947 - 1989

En stock (1)

37,87 €

En savoir plus

PRESENT DU 9 JANVIER 2016 - La chronique de Livr’arbitres.

   Des héros très discrets...

   A la fois récit historique, témoignage et hommage, riche en anecdotes et d’une iconographie précieuse, cet album trouvera sa place dans la bibliothèque de tout amateur d’histoire contemporaine, comblant indiscutablement un vide entourant la vie et les exploits de ces "soldats de l'ombre". Xavier Eman.


L'auteur : Général Patrick Manificat
Saint-Cyrien de la promotion Vercors 1960-1962, le général Manificat a servi dans diverses unités parachutistes. Outre les opérations spéciales du Ier RPIMa et les opérations clandestines du 11°Choc, il a participé à de nombreuses opérations de recherche de renseignements derrière le Rideau de fer au sein de la Mission militaire française de Liaison de Posdam, à laquelle il a appartenu pendant trois ans.

4ème de couverture

   Pendant plus de quarante ans, les Missions militaires de la France, de la Grande-Bretagne et des Etats Unis, auprès du Haut Commandement soviétique en Allemagne - Les "Missions de Potsdam"- ont opéré derrière le rideau de fer pour observer au plus près le fer de lance des forces du pacte de Varsovie stationnées en République Démocratique Allemande (RDA).

Grâce à de nombreux témoignages et à des documents photographiques inédits, l'auteur fait de cet album une œuvre collective qui nous révèle un aspect très méconnu de la Guerre froide. A bord de voiture spécialement équipées, des équipages alliés sillonnaient le territoire de l'Allemagne de l'Est en déjouant le redoutable système de surveillance mis en place par les Soviétiques et leurs alliés est-allemands de la Stasi. Traquant les convois et les trains militaires, observant les aérodromes et les casernes, pénétrant dans les zones interdites, ils enregistraient tout ce qu'ils voyaient ou entendaient, récoltant ainsi de précieux renseignements avec une seule règle : ne pas se faire prendre !

   Mais à ce jeu du chat et de la souris, certains y laisseront leur vie.

   Au-delà de ces activités militaires à haut risque, les Missions militaires eurent aussi un rôle de représentation et d'échange avec les Soviétiques et ce livre nous raconte comment cette cohabitation entre adversaires a été possible.

   A la frontière du renseignement, des opérations spéciales et de la diplomatie, les Missions militaires de Potsdam ont été l'avant-garde de la Guerre froide. Elles ont contribué à rendre pour nos adversaires la surprise impossible et leur victoire incertaine.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Géopolitique
ÉditeurHistoire & Collections
ReliureAlbum relié
Parution2015
Nombre de pages ou Durée210
Hauteur32
Largeur23.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Au coeur de la guerre froide

Général Patrick Manificat
Au coeur de la guerre froide
La mission militaire de Potsdam 1947 - 1989