Bertrand Buffon
Le goût de la politesse - Petit précis des bonnes manières à l'usage du vaste monde
• une vision large de la politesse à travers l’histoire ;
• un appel au respect de soi et des autres ;
• de l’Ouzbékistan à l’Inde, une perspective internationale des usages à l’attention du voyageur ;
• l’évocation de règles de sociabilité qui permettent à l’homme de se construire et d’embellir sa vie.
La politesse n’est pas l’apanage d’une tradition, d’un peuple ou d’une catégorie de population : elle est à l’origine des échanges, en ce qu’elle les rend possibles. Qu’elle concerne les modalités de la relation à autrui dans la vie courante ou celles de la relation à l’étranger dans le voyage lointain, la politesse marque le respect que, avant même qu’on ait appris à le connaître, on est prêt à témoigner à l’autre. Elle est un art de vivre et une chance pour l’individu désireux d’entrer en communion avec ses semblables et de faire de la vie en société un bonheur renouvelé. C’est pourquoi la politesse, loin d’être une somme de règles tatillonnes, est une forme d’élégance et d’attention ; en introduisant la distance préliminaire qui ouvrira ensuite au cercle de l’amitié et de la familiarité, elle permet, au-delà de l’altérité, d’accéder à un surcroît d’humanité.
La collection "Petite philosophie du voyage" invite Bertrand Buffon, conseiller ministériel, à revenir sur une vertu qui marque le respect que l'on témoigne à l'autre avant même de le connaître.
Au gré de mille nuances culturelles, la politesse, loin de se réduire à des règles tatillonnes, apporte à ceux qui en ont le goût un surcroît de bonheur et d'humanité.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2008
- Nombre de pages
- 90
- Hauteur
- 16.5
- Largeur
- 11
- Épaisseur
- 0.6
- Poids
- 0.09
- ISBN
- 9782913955721