Les hommes de demain
Préface du général Richou, arrière-petit-fils de René Bazin.
L’idée de Bazin est simple : les hommes de demain seront ce que les parents et l’école en feront.
- Nouvelle édition.
PLAISIR DE LIRE, N°207, juin 2024, **** :
Ecrit en 1912, au lendemain de la guerre de 1870 et à la veille de la Première Guerre mondiale, René Bazin pressent déjà les troubles profonds qui vont transformer les hommes de demain. Lire l'excellente préface du général Richou -arrière petit-fils de René Bazin- aidera le lecteur à placer les conseils de l'auteur dans notre monde actuel. Ses conseils sont précieux, simples et clairs, ils permettront de renforcer les convictions de ceux qui vont dans cette voie et d'ouvrir les yeux de ceux qui ont perçu la difficulté de cette mission mais qui ne savent comment s'y prendre.
Pour qui ce livre ? Pour tous ceux qui ont ou vont avoir la charge d'âmes. A partir de 20 ans afin que la maturité soit suffisamment éveillée pour pouvoir tirer de cet opuscule l'intégralité de son message.
MEDIA PRESSE INFOS, Laure Macaire, mars 2024 : lire l'article en entier
[...] Qui est René Bazin ? Juriste et homme de lettres, René Bazin est né à Angers en 1853. Il manifeste très vite son inclination pour l’écriture. Après une licence et un doctorat de droit à l’université d’Angers, il est journaliste au Figaro, au Journal des débats et à L’Écho de Paris. Il écrit de nombreux romans parmi lesquels La Terre qui meurt (1899) roman emblématique de l’exode rural qui fut adapté une première fois au cinéma muet par Jean Choux en 1926, puis au parlant par Jean Vallée dix ans plus tard, Les Oberlé (1901), et Le blé qui lève (1907). René Bazin reçoit le prix de l’Académie française avec la parution de son récit de voyage Terre d’Espagne. En 1903, il est élu à l’Académie française, au XXXe fauteuil. Ses biographies demeurent des références historiques.
Chrétien social et fervent catholique, René Bazin est porté toute sa vie par ses convictions religieuses. De 1915 à 1923, il est responsable de la Corporation professionnelle des publicistes chrétiens, qui se fait appeler aussi Syndicat des journalistes français. Il en devient président en 1916. Et en 1917, il fonde le Bureau catholique de la presse. C’est dans cette logique qu’il deviendra membre du comité directeur des Scouts de France. Il meurt en pleine gloire littéraire le 19 juillet 1932, père d’une famille de huit enfants. Son œuvre est constamment rééditée.
ALTAÏR 2004, n°112 - Noël :
Que seront les hommes de demain ? Ce que vous les ferez " Ainsi débute ce petit essai peu connu dans lequel le grand romancier développe ses idées sur l'éducation. Inculquer le sens de l'effort, faire aimer la patrie, offrir les fondements d'une solide éducation chrétienne, tels sont les principes de base de l'auteur.
Inutile de dire que cet ouvrage ne va guère dans le sens des options actuelles de l'Education si peu nationale ! Il aidera par contre les parents et éducateurs en leur donnant des conseils pratiques et pleins de bon sens.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 44
- Hauteur
- 15
- Largeur
- 10.5
Vous aimerez aussi