- Rupture de stock
S'il te plaît parle-moi de l'amour ! L'éducation affective et sexuelle de l'enfant de 3 à 12 ans
Préface de Xavier Lacroix,
Graphisme de Pascal Marquet
" L'auteur témoigne d'une conscience des enjeux du langage et ouvre à l'expression poétique, analogique, symbolique. Elle ose même nous offrir des exemples de conversations entre parents et enfants.
Humour, pudeur et délicatesse peuvent s'y associer à l'audace d'une parole vraie (...) en termes de responsabilité, d'apprivoisement, de différence, de sens...
Un bel ouvrage où s'associent réflexion fondamentale et propositions concrètes. "
Comment parler de sexualité à nos enfants ?
Faut-il tout dire de l'acte sexuel, schémas à l'appui, au risque d'utiliser un vocabulaire trop technique ?... Faire une réponse aussi poétique qu'évasive, entremêlant les choux, les nids et les cigognes ?
Préserver ainsi leur « innocence », tout en ménageant notre pudeur et notre tranquillité de parents occupés ? Comment, avec tout cela, leur parler de la vie et de l'amour ?
Comment, dans notre vie de famille, avoir un discours éducatif cohérent avec nos actes ? Comment assumer nos rôles respectifs de père et de mère en trouvant un langage approprié à chaque âge ?
Surinformés par l'école et les médias sur le sexe, de plus en plus de jeunes se sentent trompés.
Ils attendent qu'on leur parle d'amour. Voulons-nous pour nos enfants le sexe « sans risque » ou bien l'amour vrai, qui engage deux personnes l'une envers l'autre ?
Beaucoup plus que d'une information scientifique sur la sexualité, c'est d'une éducation à l'amour dont l'enfant a besoin, qui tienne compte de sa psychologie et de l'expérience de son corps. Nous les parents, sommes les mieux placés pour la dispenser.
Osons nous réapproprier cette mission : le bonheur de nos enfants est en jeu ! Qui d'autre leur parlera de l'amour, qui leur proposera une culture de vie ?
Inès Pélissié du Rausas sait parler des choses les plus délicates sans heurter la sensibilité des lecteurs. Elle propose aux parents dans ses conférences une pédagogie positive, ancrée dans le réel, pour aider à parler avec simplicité à leurs enfants et leur faire découvrir le bonheur d’aimer.
Elle a déjà publié La pudeur, le désir et l’amour (Éditions des Béatitudes, 1996) et aux Éditions Saint-Paul : S’il te plaît, parle-moi de l’amour - Éducation affective et sexuelle de l’enfant de 3 à 12 ans (2001, 5 éditions, 334 p.) ; S’il te plaît, Maman, parle-moi de l’amour - Que dire à ma fille de 9 à 13 ans ? (2013, 104 p.) ; ce nouvel ouvrage se situe dans la même continuité, à destination des préadolescents, de leurs pères et éducateurs.