Comment être chrétien dans un monde qui ne l'est plus
Préface de Yrieix Denis.
Traduit de l'anglais par Hubert Darbon
Un guide complet pour résister aux fléaux de la modernité.
Dreher ne dit finalement pas autre chose que Benoît XVI, qui voulait que l’Église assume son statut de minorité créative, non comme un constat d’échec, mais bien parce que « ce sont les minorités créatives qui déterminent l’avenir ». Dans le Sel de la terre, en 1996, il prophétisait : l’Église « se perpétuera dans de petits cercles vivants, où des gens convaincus et croyants agiront selon leur foi.
Mais c’est précisément ainsi qu’elle redeviendra sel de la terre. L’Église peut précisément être moderne en étant antimoderne, en s’opposant à l’opinion commune ». Position, non de désertion, mais d’avant-garde. Car, concluait la Lettre à Diognète à propos des chrétiens « détenus dans la prison du monde », « le poste que Dieu leur a fixé est si beau qu’il ne leur est pas permis de le déserter ».
Voici un essai décisif, peu consensuel, fruit d'une intuition tenace : les chrétiens vont devoir prendre de fermes résolutions, intérieures et pratiques, pour résister aux fléaux de la modernité.
En effet, comment vivre sa foi dans un monde sécularisé devenu de plus en plus hostile à l'Evangile ? Ce ux qui minimisent le phénomène participent à son accélération, affirme Rod Dreher avec lucidité, sans regrets ni résignation.
Depuis son poste d'observation, ce père de famille, chrétien fervent et journaliste renommé scrute et enquête : quelles sont les racines de la fragmentation de nos sociétés occidentales ? En quoi la sexualité et la technologie déstabilisent l'Eglise ? Pourquoi les sacrifices, la liturgie et la prière constituent les clés d'un réveil ?
Rod Dreher perçoit l'urgence, non pas d'une nouvelle croisade, mais de la conversion des âmes, pour le bien de tous. Avec Jacques Maritain, il invite à être "l'armée des étoiles jetée dans le ciel".
Né en 1967, Rod Dreher est journaliste pour le magazine The American Conservative. Originaire d'une famille méthodiste, il se convertit au catholicisme en 1993, puis à l'orthodoxie en 2006. Son invitation à retrouver la tradition de philosophie morale aristotélicienne rencontre un puissant écho outre-Atlantique.
Auteur du mémorable Comment être chrétien dans un monde qui ne l'est plus, succès de librairie aux États-Unis comme en Europe, puis de Résister au mensonge, Rod Dreher est installé en Hongrie depuis plusieurs années.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Septembre 2023
- Nombre de pages
- 401
- Hauteur
- 18
- Largeur
- 11
- Épaisseur
- 1,7 cm
- Poids
- 0.214 Kg