Traduction de Léon Lauraire

Une proposition éducative

Jean-Baptiste de La Salle

Préface de Dominique Julia.

Cet ouvrage présente une synthèse de l'oeuvre lasallienne qui se nourrit des técrits de La Salle, des travaux des biographes et des interprétations lasalliennes reconnues, tout autant que les propres recherches menées depuis plusieurs décennies par l'auteur.

Salvator
20,85 €
En réapprovisionnement, expédition sous 4 à 10 jours.

     Le sommaire détaillé est en photos.

   Chaque jour davantage, dans le monde, des enseignants et des éducateurs s'inspirent de Jean-Baptiste de La Salle, dans leur démarche éducative. Avec plus ou moins de bonheur, ils tentent d'actualiser les intuitions originales du patron des éducateurs. Mais, pour le faire avec justesse, il est nécessaire de bien saisir ce que La Salle comprenait lui-même par éducation et comment il la mettait en pratique, en tenant compte des réalités de son temps.

   Cet ouvrage veut apporter les connaissances nécessaires à cette compréhension et aider, ainsi, à mieux cerner l'approche de La Salle qui reste un homme de son temps. L'auteur présente ici une synthèse de l'oeuvre lasallienne, qui se nourrit des écrits de La Salle, des travaux des biographes et des interprétations lasalliennes reconnues, tout autant que de ses propres recherches menées depuis plusieurs décennies.

   Ainsi, grâce à cet ouvrage, les continuateurs de La Salle - et beaucoup d'autres avec eux - pourront rester fidèles aux intuitions lasalliennes de fond comme aux exigences du XXIe siècle, qui met à disposition des ressources scientifiques et techniques dont La Salle ne disposait pas.

Edgard Hengemüle, brésilien, est Frère des Écoles chrétiennes depuis 1952. Historien et pédagogue, il est docteur en Histoire de l’éducation. Tout en enseignant, il a assumé des responsabilités dans sa congrégation religieuse, au Brésil et en Amérique latine. Conférencier connu, il a publié l’ouvrage de référence Les Lectures de La Salle dans l’Histoire de l’éducation.
Editeur : Salvator

   Les Editions Salvator ont été fondéee à Mulhouse en 1924 par le chanoine Alphonse Meyer, et ensuite à partir de 1928, les membres de la famille Zumbiehl dirigèrent la maison. Reprises en 1998 par Yves Briend, les éditions sont désormais installées à Paris 103 rue Notre-Dame des Champs dans le 6e arrondissement. Salvator est membre du groupe religion du syndicat national de l'édition. En 2002, les éditions Salvator créent leur propre structure de diffusion : Salvator Diffusion.

   Depuis le 1er janvier 2017, David Briend, fils de Yves Briend, est le nouveau président du conseil d'administration de la société, et la direction générale est confiée à Régis de Villers.

9782706709531

Fiche technique

Reliure
Broché
Parution
2012
Nombre de pages
320
Hauteur
22.5
Largeur
15.5
Épaisseur
2.5
Poids
0.467 Kg

Vous aimerez aussi

Dans la même catégorie

Commentaires (0)