Les chevaliers

En cours de réapprovisionnement
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

14,22 €

En savoir plus


L'auteur : Philippe Contamine de l'Institut
Professeur émérite d'histoire du Moyen Age à l'université Paris-Sorbonne, membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, Philippe Contamine est internationalement connu pour ses travaux sur la noblesse et sur la guerre au Moyen Age

4ème de couverture

Arthur, Lancelot, Perceval, Godefroy de Bouillon, Du Guesclin... Les chevaliers continuent de faire rêver plusieurs siècles après leur disparition.

Cette fascination repose peut-être sur un malentendu. Les chevaliers sont-ils vraiment courtois, preux, héroïques, protecteurs de la veuve et de l'orphelin ? Ou bien des brutes guerrières, des pillards sans scrupule ? Tout commence vers l'An Mil, avec l'apparition de ces guerriers à cheval regroupés autour de leur seigneur. Dans tout l'Occident s'imposent alors un modèle militaire et social, mais aussi un système de valeurs dont le pouvoir de séduction n'a pas faibli. Peu à peu, à partir du XIIe siècle, un idéal chevaleresque s'est fixé : honneur, largesse, courtoisie, loyauté, éloge de la prouesse. Des épopées, des romans le diffusent, le transforment, l'exaltent.

Alors même que la puissance sociale des chevaliers s'efface et que leur raison d'être - le service armé des châtelains, leurs guerres privées - disparaît. Un modèle de " perfection virile " demeure : celui du chevalier errant qui, tel Lancelot, court d'aventures en exploits. Celui du " bon chevalier sans peur et sans reproche " qui, tel Bayard, a fait rêver des générations d'enfants. Un modèle revisité par Hollywood : les héros de La Guerre des étoiles de George Lucas ne sont-ils pas encore des chevaliers ?

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Histoire du monde Etudes
ÉditeurTallandier
ReliureBroché
Parution2006
Nombre de pages ou Durée240
Hauteur20
Largeur13.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les chevaliers

Philippe Contamine
Les chevaliers