L'argent des cathédrales

En cours de réapprovisionnement
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

9,48 €

En savoir plus

   L'ouvrage de Henry Kraus apporte une réponse documentée, à la lumière de ce qui s'est réellement passé pour sept de nos cathédrales.

     Une huitième sert de terme de comparaison, celle de York.

    Dans le peloton de tête, Notre-Dame de Paris, Amiens et Rouen ; suivies par, York, Strasbourg, Lyon ; enfin, chefs-d'œuvre de lenteur, Toulouse, jamais achevée, et Poitiers, restée décidément romane. Transformé en commissaire aux comptes, l'auteur a dépouillé les comptes de chacune avec une belle patience. Chartres n'y figure pas : les archives ont brûlé en 1944. L'enquête révèle, entre autres, que les dépenses engagées n'auraient jamais été possibles sans l'enrichissement du royaume.

   Elles furent consenties le plus vite là où la richesse était la plus grande. Ce sont aussi les provinces conquises – le Languedoc, en particulier – qui ont contribué à financer les cathédrales.


L'auteur : Henry Kraus
Henry Kraus est un historien américain amoureux de la France où il a choisi de vivre, et qu'il a sillonnée en tous sens. Il est l'auteur, parfois le coauteur, avec sa femme, de plusieurs livres sur les cathédrales et l'art religieux.

Co-auteur(s) : Traduction de Laurent Medzadourian & Dominique Barrios-Delgado

4ème de couverture

Toute sublime qu'elle soit, une cathédrale coûte de l'argent, beaucoup d'argent.

Qui paye ?

Avec quels deniers ont été élevées les cathédrales gothiques de France ? Pourquoi les unes ont-elles été achevées en l'espace d'un demi-siècle, tandis que d'autres durent attendre pour cela deux ou trois siècles ?

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Etudes
ÉditeurCNRS
CollectionBiblis
Parution2012
Nombre de pages ou Durée340
Hauteur18
Largeur11

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'argent des cathédrales

Henry Kraus
L'argent des cathédrales