Patrie Nation Etat

Selon l'ordre social chrétien

En stock (4)

11,37 €

En savoir plus

Plan

1e partie : Patrie Nation Etat dans l'ordre social chrétien

Les concepts de patrie, nation et d'Etat

Les devoirs liés à ces concepts

Les erreurs concernant les concepts

2e partie : Questions disputées

La question du nationalisme

La question de l'immigration

La question de la souveraineté


L'auteur : Pierre Martin

4ème de couverture

Après avoir distingué les concepts de Patrie, de Nation et d’Etat, Pierre Martin présente les devoirs et les erreurs les concernant, puis, aborde trois points qui sont au cœur de nombreux débats actuels : la question du nationalisme et de sa compatibilité avec le catholicisme, la question de l’immigration, la question de la souveraineté et de ses rapports avec la notion d’identité.

Objet

"L'Église approuve et favorise un juste nationalisme, celui qui veut à son pays sa sécurité, le respect de ses droits, sa vraie place dans le concert mondial. Mais elle demande:

- que ce nationalisme soit chrétien, c'est à dire respectueux des droits des autres, soucieux d'entretenir les rapports que la justice, la charité, et le devoir de fraternelle collaboration imposent aux peuples comme aux individus, et désireux d'aider et de soulager ceux qui souffrent,

- qu'il soit sage, c'est-à-dire que les citoyens ne s'arrogent pas de droits qui sont réservés soit à l'autorité légitime, soit aux compétences spécialisées reconnues. Ces principes posés, elle laisse à ses enfants, dans ce domaine, une liberté qui, ainsi limitée, sera légitime et sage." (Déclaration du Comité archiépiscopal de l'Action Catholique Française du 24 janvier 1933)

Cette déclaration, très juste, mérite bien quelques développements et explications. Il faudrait en effet qu’elle soit bien comprise de tous. C’est tout le propos de Pierre Martin de nous la rendre accessible et d’en faire ressortir la richesse.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Etudes Doctrine sociale de l'Eglise
ÉditeurCivitas
CollectionD.S.E.
Nombre de pages ou Durée130
Hauteur21
Largeur15

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Patrie Nation Etat

Pierre Martin
Patrie Nation Etat
Selon l'ordre social chrétien