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Colette Beaune a reçu le Grand Prix d'Histoire 2012 de l'Académie Française pour l'ensemble de son œuvre.
Une œuvre centrale donc, tout entière consacrée au problème du regard que l'on pose sur soi et appelée, par sa matière et sa manière à devenir un classique.
Photo de l'auteur - Académie Française
La naissance de la nation française est l'un de ces grands sujets qui, depuis plus d'un siècle, ont passionné des générations sensibilisées par trois guerres.
Colette Beaune le renouvelle de manière décisive par l'analyse de l'image de la France telle qu'on la voit, qu'on l'aime ou qu'on la rêve en cette fin du Moyen Âge.
La France de l'imaginaire national et monarchique, c'est-à-dire de ce qui n'a d'existence que dans les esprits et les cœurs.
Trois volets :
d'abord l'histoire comme forme de conscience de soi et justification du présent par le passé, la façon dont la matière de France, à partir du XIIe siècle, l'a progressivement emporté sur la matière biblique et la matière de Rome dans la fascination des savants et des clercs.
Ensuite, le sacré, c'est-à-dire le lien d'élection qui a fait de la France le peuple de Dieu, par l'intercession de saint Denis, Saint Louis et saint Michel. Enfin, et pour la première fois ici analysés, les signes et symboles à une époque où les lys et la croix blanche nous tiennent lieu de Marianne et de bonnet phrygien, où les lettrés voient dans la loi salique et la « langue françoise » des traits spécifiques de la nation, où le peuple déchiffre dans l'arbre et le jardin du Paradis l'image du territoire, et dans la princesse idéale la collectivité des habitants.
Fiche technique
- Collection
- Bibliothèque des histoires
- Parution
- 2008
- Nombre de pages ou Durée
- 450
- Hauteur
- 22.5
- Largeur
- 14
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