Les Templiers

Une chevalerie chrétienne au Moyen Age

En cours de réapprovisionnement
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

8,63 €

En savoir plus


L'auteur : Alain Demurger
Maître de conférence honoraire en histoire médiévale à l'université de Paris I, Alain Demurger a choisi pour terrain de prédilection l'histoire de la croisade et des ordres religieux militaires ainsi que celle de l'Etat en France à la fin du Moyen Age. So"n Vie et mort de l'ordre du Temple" récemment refondu (Les Templiers, 2005) et sa contribution à la Nouvelle Histoire de la France médiévale (t. V, 1990) sont devenus incontournables, tout comme risque de le devenir Croisades et croisés au Moyen Age (2006).

4ème de couverture

L'ordre du Temple est le premier exemple d'une création originale de la chrétienté médiévale occidentale : l'ordre religieux-militaire.

Au xi) siècle, dans le vaste mouvement de la réforme grégorienne et de la croisade, le nouveau chevalier du Christ, tel que saint Bernard l'a magnifié, prononce les vœux du moine, vit selon une règle, mais agit dans le siècle. Et de quelle manière ! Puisque, pour sa foi, il combat, il tue et il meurt.

Créé pour protéger les pèlerins de Jérusalem reconquise par les croisés, il étend sa mission à la défense des Etats latins d'Orient, puis à l'Espagne de la Reconquista.

Sa mise en accusation brutale, en 1307, par le roi de France Philippe le Bel, fut suivie d'un procès inique et de sa suppression en 1312.

L'ordre du Temple est devenu le bouc émissaire d'un conflit qui le dépasse et qui fut exacerbé en France par la personnalité du roi et de ses conseillers : le conflit entre un pouvoir spirituel sur la défensive et l'Etat moderne qui s'affirme en Occident depuis le milieu du XIIIe siècle.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Etudes
ÉditeurPoints
CollectionPoints Histoire
Parution2008
Nombre de pages ou Durée670
Hauteur18
Largeur11

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les Templiers

Alain Demurger
Les Templiers
Une chevalerie chrétienne au Moyen Age