Versailles

Le pouvoir de la pierre

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

22,13 €

En savoir plus

Ce volume offre également un dossier d'histoire en construction : le lecteur découvrira les sources et les études multiples qui ont profondément renouvelé notre compréhension de ce monument de la " nation France ".


L'auteur : Joël Cornette
Joël Cornette est professeur à l'université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence dont La France de la monarchie absolue, 1610-1715 (1997) et Versailles : le palais du roi Louis XIV (199).

4ème de couverture

Monarchie et Républiques confondues : les grands travaux du prince seraient-ils une spécificité et une passion française ?

Versailles offre, à qui se propose d'en parcourir les pages, un mode d'emploi de l'absolutisme et une interrogation sur le pouvoir.

" Architecture parlante ", discours politique par la pierre, le marbre, la peinture, Versailles s'identifie en grande partie au long règne de louis XIV (1643-1715). C'est à une relecture de ce règne et de la monarchie de l'Ancien Régime que nous vous invitons.

L'histoire du château, tout d'abord : par ses dimensions, par son opulence, par sa richesse artistique, ce palais du " plus grand roi du monde " a été un modèle pour tous les souverains de l'Europe des Lumières.

l'histoire d'une forme de pouvoir, ensuite : l'Etat absolu, dont Versailles constitue la cour, fut imité, contesté, avant d'être abattu par les révolutionnaires de 1789. Mais la " grande histoire " ne doit pas masquer les manifestations moins connues de la vie quotidienne à Versailles : rituel contraignant de la cour, problèmes d'intendance, espace bruissant de rumeurs, de cabales, de scandales...

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Etudes
ÉditeurTallandier
Parution2006
Nombre de pages ou Durée450
Hauteur21.5
Largeur14.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Versailles

Joël Cornette
Versailles
Le pouvoir de la pierre