De la Monarchie et de la République

"La France république, c'est la fin de l'Europe monarchique et la fin de l'Europe monarchique c'est la fin du monde"".

Plus de détails

En stock (2)

24,00 €

En savoir plus

L'éditeur :  À ce moment, la France est dans l’instabilité, peu de temps après la chute du Second Empire de Napoléon III, la guerre franco-prussienne et le sanglant épisode de la Commune de Paris. La Troisième République se dessine progressivement, contre l’intérêt et les vœux des Français. On espère volontiers que le roi Henri V ne sera plus empêché d’exercer l’autorité qui lui revient. Eugène Roquette est cependant loin de s’arrêter à des considérations journalistiques d’un moment.

   Bien au contraire, il signe un essai de philosophie politique chrétienne rappelant l’origine divine du pouvoir (ce que ferait six ans plus tard le pape Léon XIII dans son encyclique Diuturnum illud de 1881 sur le même sujet) et la pensée traditionnelle de l’Église en la matière. Réaffirmant l’origine naturelle, paternelle et patriarcale des rois, ceux-ci étant originellement les auteurs de leurs peuples, l’abbé Roquette fait de la monarchie la forme de gouvernement spécialement voulue de Dieu, toutes les autres formes n’ayant de valeur que par rapport à ce modèle. 

   L’auteur réfute toutes les thèses inférant au pouvoir civil une origine contractuelle, que ce soit dans un contrat social pur et dur ou dans un pacte plus diffus.


4ème de couverture

   « Ce n’est donc pas assez de dire comme on le fait communément, même parmi les hommes les plus monarchiques, que le gouvernement monarchique est préférable à tous les autres, au gouvernement aristocratique, démocratique, et même mixte, il faut dire absolument que le gouvernement monarchique est le gouvernement propre des États, leur gouvernement naturel, et en quelque sorte nécessaire, de même que le gouvernement paternel est le gouvernement propre, naturel, et aussi en quelque sorte nécessaire de la famille. Il faut dire encore qu’en dehors du gouvernement monarchique tous les autres gouvernements n’ont de valeur qu’en ce qu’ils remplacent du mieux qu’ils peuvent ce gouvernement absent, et que l’ordre de leur mérite respectif est précisément l’ordre de leur ressemblance avec le gouvernement monarchique.

   Celui d’entre eux qui s’en rapproche le plus est aussi le plus parfait, ou plutôt le moins imparfait, le gouvernement monarchique, pur et simple, étant toujours le seul gouvernement vrai, naturel, parfait. »

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Etudes
ÉditeurLe Drapeau Blanc
CollectionLa Légitimité
ReliureBroché
Parution2022
Nombre de pages392
Hauteur23.5
Largeur15.5
Épaisseur2.3

Produits associés

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

De la Monarchie et de la République

Abbé Eugène Roquette
De la Monarchie et de la République

"La France république, c'est la fin de l'Europe monarchique et la fin de l'Europe monarchique c'est la fin du monde"".