En 1851, Antoine Blanc de Saint-Bonnet publie "La Restauration française" en réaction à la révolution de 1848. Il y aborde les questions économiques et sociales avec une pertinence que même ses opposants politiques lui reconnaîtront.
"C'est le seul traité absolument victorieux de l'éternelle vérité contre les erreurs modernes , c'est le coup de massue suscité par Dieu contre tous les apôtres de la Révolution. C'est le livre événement dans toute l'étendue du terme". Le journal La Mode, le 21 juin 1851.
RADIO COURTOISIE, 8 décembre 2022 :
Il était question de La Restauration française, chef-d’œuvre d’Antoine Blanc de Saint-Bonnet, sur les ondes de Radio Courtoisie. Le tout dans le libre journal des Chevau-Légers, animé par Luc Le Garsmeur. L’émission s’intitulait : « Blanc de Saint-Bonnet, penseur de la Contre-Révolution sociale ».
Au sommaire :
- Avertissement de l'éditeur 1872 - Avant-propos
- Le capital
- L'ordre social
- L'aristocratie
- Considérations générales : le rôle des communions dissidentes - La liberté et l'autorité en ce monde
"La démocratie triomphe, et je viens combattre la démocratie. Les aristocraties sont repoussées, et je viens dire que ce sont elles qui ont créé les nations. L'industrie, les banques, le crédit, les emprunts sont proclamés, et je viens dire qu'ils ruineront les peuples. Partout la fausse liberté et la Révolution s'annoncent, et je viens avec ma conscience seule combattre la Révolution". Antoine Blanc de Saint-Bonnet
Fiche technique
- Collection
- La Légitimité
- Reliure
- Broché
- Parution
- Avril 2022
- Nombre de pages
- 445
- Hauteur
- 23
- Largeur
- 16
- Épaisseur
- 2,6 cm
- Poids
- 0.729 Kg
- ISBN
- 9791093228129