Les travaux et les jours d'un historien 2012-2019

Introduction de Philippe Maxence.

Plus de détails

En stock (1)

10,90 €

En savoir plus

   L'HOMME NOUVEAU, Philippe Pichot-Bravard, janvier 2022 :

   Ses amis le savent bien : Jean de Viguerie était un grand épistolier. Presque deux ans après son rappel à Dieu, L’Homme Nouveau a décidé de réunir dans un ouvrage les chroniques publiées par lui dans ses colonnes entre 2012 et 2019. Ces 43 chroniques semblent autant de lettres adressées par l’auteur à ses lecteurs.

   Au gré de son inspiration, Jean de Viguerie leur parle d’histoire, des grandes figures comme des grands historiens, à l’instar de son ami René Pillorget ; il leur parle de l’enseignement, de la noblesse, de l’art du remerciement, des pèlerinages, « du trésor que constitue la bibliothèque ». La dernière lettre est consacrée à la messe, « messe “ordinaire” ou messe “extraordinaire” ». Elle est datée du 8 juin 2019, six mois avant son départ. C’est le testament du vieux sage qui, sentant sa fin venir, se recentre sur l’essentiel : « La messe est aujourd’hui la grande oubliée, commence-t-il. Elle est le renouvellement non sanglant du sacrifice du Christ. Il y a deux formes de célébration, l’“ordinaire” et l’“extraordinaire” ». « L’“extraordinaire” est d’une plus grande richesse. Elle nourrit mieux la foi. Elle convertit. Elle enracine la foi dans l’âme des enfants qui la suivent et la servent », insiste-t-il. Cependant, fidèle à Benoît XVI, nourri de la charité, Jean de Viguerie conclut que l’attachement à l’une des formes « n’est pas une raison pour exclure l’autre ». 


L'auteur : Jean de Viguerie
Né à Rome le 24 février 1935, en 1967 professeur agrégé d'histoire, assistant à la Faculté de Lettres de Paris. Il restera toujours fidèle à son principe de s'attacher à l'histoire des idées plutôt qu'à l'histoire sociale, comme tous ses confrères "dans le vent" et s'efforcera de former toujours ses étudiants dans ce sens. Professeur honoraire de l'Université Lille III, est le s grand spécialiste du siècle des Lumières. Rappelé à Dieu le 15 décembre 2019.

4ème de couverture

   Jean de Viguerie, historien et spécialiste de l'éducation, a collaboré pendant sept années au bimensuel catholique L'Homme Nouveau en livrant régulièrement des chroniques, donnant son regard d'historien sur son époque (de 2012 à 2019).

   Empreintes dune véritable sagesse, ces chroniques traitent, sur le ton de la confidence, aussi bien de la vie de l'Eglise, de l'école, de la réforme de la société, de la culture et de l'histoire. Une introduction à l'oeuvre d'un de nos grands historiens. 

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Etudes
ÉditeurL'Homme Nouveau
ReliureBroché
Parution3 novembre 2021
Nombre de pages144
Hauteur17
Largeur11
Épaisseur1
Poids0.120 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les travaux et les jours d'un historien 2012-2019

Jean de Viguerie
Les travaux et les jours d'un historien 2012-2019

Introduction de Philippe Maxence.