Des études historiques

Préface de Michel Crépu.

Plus de détails

En stock (1)

19,24 €

En savoir plus

   Jamais réimprimé depuis le XIX° siècle, ce texte capital ici exhumé illustre l'immense culture et la variété du génie de l'auteur des mémoires d'Outre-tombe. Préfacé par Michel Crépu, écrivain, directeur de la Revue des Deux Mondes et auteur d'un essai sur Chateaubriand, et annoté par M%ichel Brix, maître de recherches à l'université de Namur, cette édition témoigne de l'actualité d'un esprit qui a su penser l'Histoire au moment où la révolution de cette discipline accompagnait la naissance du monde moderne.

  • Le sommaire détaillé est en photo.

L'auteur : François-René de Chateaubriand
François René de Chateaubriand (1768-1848) est un poète, romancier, essayiste et diplomate, considéré comme un des précurseurs du romantisme français.

4ème de couverture

   D'une ampleur considérable, les Etudes ou Discours historiques de Chateaubriand, restent encore aujourd'hui un pan méconnu de son oeuvre. La préface qu'il composa pour cet ouvrage en 1832 et que donne à lire le présent volume, définit sa pensée et sa méthode en la matière.

   Chateaubriand s'inscrit dans la longue chaîne des historiens qui s'étend d'Hérodote à de Tacite jusqu'aux nouvelles écoles incarnées au XIX°siècle pour Augustin Thierry et Michelet. Ce teste est aussi pour lui l'occasion de rendre hommage aux historiens de l'Ancien Régime, à commencer par la lignée des moines copistes qui consignèrent la mémoire de l'humanité et d'affirmer qu'à ses yeux, l'Histoire doit accompagner les progrès de la liberté et de l'intelligence.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Etudes
ÉditeurBartillat
ReliureBroché
Parution2011
Nombre de pages224
Hauteur20
Largeur12.5
Épaisseur1.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Des études historiques

François-René de Chateaubriand
Des études historiques

Préface de Michel Crépu.