Etre Consommé

Une critique du consumérisme

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Commerce équitable, économie de communion, coopératives de producteurs-consommateurs, microcrédit solidaire : une autre économie est déjà commencée.


L'auteur : William Cavanaugh
William Cavanaugh, 53 ans, directeur d'un centre de recherches à l'Université DePaul de Chicago, est l'un des plus importants théologiens catholiques américains. Il est notamment l'auteur de deux essais remarqués : Être consommé, critique originale du consumérisme, et Le Mythe de la violence religieuse.

Co-auteur(s) : Traduction de Daniel Hamiche et Denis Sureau

4ème de couverture

   Li Chunmei, une Chinoise de 19 ans, est morte après avoir travaillé sans interruption 16 heures par jour pendant 6o jours d'affilée, à fabriquer des peluches pour les enfants des pays " développés ".

Nous achetons. Ils meurent.

Y a-t-il une relation entre les deux ?

Le " libre marché " rend-il vraiment libre ?

Le rasoir à 5 lames évince le rasoir à 4,3 ou 2 lames : quelle est la signification spirituelle de la culture de consommation ?

Comment vivre dans un monde globalisé aux ressources dites rares ?

Exemples concrets à l'appui, William Cavanaugh décrypte les notions-clé de l'économie moderne et développe une vision de la vie quotidienne en faisant appel aux ressources chrétiennes - saint Augustin et l'eucharistie.

Cet essai brillant bouleverse les catégories habituelles, libérales ou étatistes.

Face aux pathologies du désir, il invite à créer des espaces économiques alternatifs où les pratiques sont pleinement libres.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais
ÉditeurL'Homme Nouveau
ReliureBroché
Parution2007
Nombre de pages ou Durée170
Hauteur22
Largeur13.5

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