Histoire du Paysan

L'homme à la bêche

En stock (2)

21,33 €

En savoir plus

   Le sommaire détaillé est en photos.


L'auteur : Henri Pourrat
Henri Pourrat (1887-1959) a consacré l'essentiel de son oeuvre à son Auvergne natale. Celle-ci s'impose avec un cycle romanesque publié entre 1922 et 1931 en quatre volumes avant d'être réuni en 1960 sous le titre Les vaillances, farces et aventures de Gaspard des montagnes, grand prix du roman de l'Académie française. À cette épopée s'ajoute une fresque illustrant l'histoire paysanne dont L'Homme à la bêche et Vent de mars, qui lui valut le prix Goncourt.
Henri Pourrat a également laissé une oeuvre magistrale : Le Trésor des contes, un recueil de fables, légendes et traditions orales de ce monde rural dont il fut un des principaux chantres.

4ème de couverture

   Avec son Histoire du Paysan, qui s'étire de la Genèse jusqu'à un XX° siècle en pleine mutation, Henri Pourrat propose plus une allégorie philosophique et une fresque poétique qu'une oeuvre d'historien. On pense que c'en est bien fini de la paysannerie, d' "une de es merveilles qu'enfante la culture à la bêche" 6Vidal de la Blache. La monoculture t lamentalité industrielle s'imposent.

   Loin de prôner le retour à la terre si en vogue à l'époque, Henri Pourrat voit la "civilisation moderne" prodigieusement s'élargir, formidable et passionnante. Mais de quoi serviront à un peuple les réussites de ses techniques, s'il doit échouer à vivre ? Comment ne pas voir aujourd'hui, où la planète éternue de toutes parts, où les excès se livrent ouvertement à nos yeux ébahis et nous mènent à grands pas vers l'impasse, l'oeuvre d'un visionnaire, qui affirmait déjà : "il semble que l'agriculture doive surtout devenir biologique, qu'elle ait à demander davantage à l'air, au soleil, aux eaux...  aux plantes reconstituantes, aux algues, aux champignons, aux bactéries, aux vers de terre..; aux insectes, aux oiseaux qui peuvent tant contre les ennemis du végétal !"

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Sciences Politiques Théologie, Philosophie Etudes Etudes
ÉditeurDominique Martin Morin
ReliureBroché
ParutionJuin 2019
Nombre de pages304
Hauteur22.5
Largeur15
Épaisseur1.7
Poids0.437 Kg

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Histoire du Paysan

Henri Pourrat
Histoire du Paysan
L'homme à la bêche