Enquête sur la Noblesse

La permanence aristocratique

Qu'est ce que la noblesse et comment peut-elle encore transmettre l'héritage culturel des anciennes dynasties qui l'incarnent ?

Plus de détails

En stock (1)

22,75 €

En savoir plus

RADIO COURTOISIE, LIBRE JOURNAL DE LA PLUS GRANDE FRANCE DU 8 JUIN 2019 :

La noblesse, hier, aujourd'hui et demain...

RADIO COURTOISIE - Les mardis de la mémoire, Dominique Paoli reçoit Eric Mension-Rigau,  mars 2019.

LE FIGARO HISTOIRE, Jean-Louis Thierot,  

" Les pages qu’Eric Mension-Rigau consacre aux clubs parisiens sont un bonheur de sagacité cruelle et de nuances maîtrisées. Eric Mension-Rigau, écrivain, normalien, professeur d’histoire à la Sorbonne, consacre ses recherches aux élites depuis la Révolution française. "

   En 1897, dans Les Déracinés, Maurice Barrès s’acharne à mobiliser, au profit du bien commun, toutes les forces morales. Il exhorte l’héritier d’une longue lignée à maintenir son ambition d’exercer un ascendant sur la société avec intelligence, détermination et ouverture d’esprit. Mais qu’est devenue la noblesse aujourd’hui ? Aux yeux de la République, elle incarne un passé définitivement mort, fondé sur l’hérédité, disparu avec la fin de l’Ancien Régime, un groupe social caduc, privé depuis 1848 d’une existence légale et devenu une nulla res. La présence de ses descendants dans la société française agace. Ils sont le reliquat d’un héritage historique, mais ils conservent une visibilité sociale et une reconnaissance symbolique : ils surgissent comme “fantôme de l’inégalité” et représentent un “envers imaginaire de la démocratie”, lit-on dans l’article “Aristocratie” du Dictionnaire critique de la Révolution française.

   Ce livre s’essaye à nous faire découvrir ce qu’est la noblesse, ses usages, ses comportements, ses codes, son langage, autant d’éléments revendiqués comme identitaires. L’auteur nous plonge dans l’histoire, à l’époque des bâtisseurs de forteresses, lorsque la noblesse constituait l’un des piliers de la féodalité, puis nous invite à distinguer la vraie noblesse de la noblesse d’apparence, avec sa trompeuse particule. Il faut encore reconnaître les classifications, la noblesse immémoriale, les acheteurs de charges anoblissantes, les titrés d’Empire, la noblesse pontificale.

   Tout l’univers de la noblesse est ici décrit, de la hiérarchie familiale traditionnelle à l’identité lignagère et ses armoiries, de l’idéal chevaleresque de ses origines à son adaptation terrienne et industrielle, de sa représentation dans le métier des armes et la vocation religieuse, selon une tradition de service, à la fin des châteaux.

  • Le sommaire détaillé est en photos.


L'auteur : Eric Mension-Rigau
Professeur à la Sorbonne (Paris-IV), Eric Mension-Rigau est spécialiste de l'histoire des élites aristocratiques dans la France contemporaine. Il a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels Aristocrates et grands bourgeois ; Le Donjon et le Clocher ; Singulière noblesse. Héritage nobiliaire dans la France contemporaine.

4ème de couverture

   Qu'est-ce que la noblesse et comment peut-elle encore transmettre l'héritage culturel des anciennes dynasties qui l'incarnent ? Telle sont les questions aux quelles ce livre répond en proposant d'abord une analyse des principes, des traditions et des comportements qui, dans le passé, ont forgé l'identité nobiliaire. Il explique la classification de la noblesse, fruit de la diversité de ses origines, ainsi que ses contours juridiques imposés par la monarchie. Puis il retrace les grandes étapes de son histoire, des bâtisseurs de forteresses à la cour de Louis XIV, des salons des Lumières à la Terreur, de l'épopée napoléonienne au XXI° siècle.

   La perte de toute incarnation institutionnelle n'a pas enlevé à la noblesse son importance sociologique ni sa place sans l'inconscient et l'imaginaire collectifs. Eric Mension-Rigau étudie ses capacités à perpétuer son identité, à maintenir sa stabilité structurels, politiques et économiques ne cessent d'engendrer de nouvelles formes de stratification.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Etudes
ÉditeurPerrin
ReliureBroché
ParutionMars 2019
Nombre de pages400
Hauteur24
Largeur15.5
Épaisseur3.3
Poids0.658 Kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(21/03/2019)
Le charme discret de l'aristocratie.

Lecture conseillée par Dominique Paoli sur Radio Courtoisie. un voyage original loin des sentiers connus ...

    Donner votre avis

    Enquête sur la Noblesse

    Eric Mension-Rigau
    Enquête sur la Noblesse
    La permanence aristocratique

    Qu'est ce que la noblesse et comment peut-elle encore transmettre l'héritage culturel des anciennes dynasties qui l'incarnent ?