Une guerre juste ?

Du code Hammurabi aux défis contemporains, réflexions sur l'étique militaire

Préface de François-Xavier Bellamy.

"13 mai 2005, Côte d'Ivoire. un de mes sous-officiers de la force Licorne tu sur odre un assassin, FIrmin Mahé, qu'il avait fait prisonnier en zone rebelle...

Plus de détails

En stock (4)

18,96 €

En savoir plus

   Les droits d'auteur issus de la vente de cet ouvrage seront reversés aux blessés et familles de tués en opérations extérieures.

- "D'une lucidité courageuse, ce livre fait naître une lumière qui éclaire la question morale" - F.X. Bellamy

- "Renaud de Malaussène n'impose pas sa vision de l'éthique du soldat ; il la soumet simplement à notre réflexion. Ce faisant, il interpelle le citoyen, qu'il soit ou non homme de droits" -Jean-Olivier Viout, procureur général honoraire.

   L'HOMME NOUVEAU, jacques Bonnet, juin 2019 :

   [...] ce livre se lit comme une véritable tragédie. On y croise des assassins, des lâches et menteurs, et des héros broyés par le système (ou le destin). On y parle de courage, de dévouement, d'abnégation, mais aussi de délation et d'indifférence, d'hypocrisie, avec en arrière-plan le choeur qui énonce les règles, les lois divines ou lois humaines dont le respect semble impossible, quand elles ne paraissent pas inconciliables ou contradictoires... Ainsi l'ouvre de Malaussène est une remarquable invitation à chacun d'entre nous, même étranger à la chose militaire, à réfléchir sur ce qui peut fonder notre action, dans le contexte particulier où nous vivons marqué par la toute puissance des medias, une ambition maladive de "transparence" et la légitimité chancelante e gouvernements largement indifférents au bien commun...

Au sommaire :

  • Avant-propos
  • Introduction
  • Origine de ma réflexion
  • Droit dans la guerre, droit à faire la guerre, droit des conflits armés
  • L'homme politique, premier ordonnateur de la guerre
  • Les limites du droit à l'épreuve du terrain
  • L'ONU : maintien de la paix ou gestion de la violence ?
  • L'armée française et l'éthique dans la guerre
  • Comment fonder l'éthique ?
  • Cherchant à fonder l'éthique, comment définir le bien ?
  • Sans risquer l'absolu des valeurs ?
  • Délation et sanctions
  • Vision politique, partage du risque et de la responsabilité
  • La dérive du droit
  • Maîtriser la violence, gagner la paix : le partage des rôles
  • Que fallait-il faire ?
  • Conclusion

L'auteur : Gal Renaud de Malaussène
Saint-Cyrien, ancien officier des Troupes de Montagne, breveté de l'Ecole Supérieure de Guerre, ancien auditeur du Centre des Hautes Etudes Militaires (CEHM) et de l'Institut des Hautes Etudes de la Défense nationale (IHEDN). Engagé sur plusieurs théâtres d'opérations extérieures et ancien commandant de la 27° Brigade d'Infanterie de Montagne, il s'est retrouvé impliqué à son corps défendant dans l'affaire Mahé en Côte d'Ivoire en 2005. puis, voulant continuer à servir, dirige la Fondation Richard à Lyon, qui accueille des personnes ayant un handicap lourd, avant de se retirer en Savoie où il continue à consacrer du temps aux personnes fragiles.

4ème de couverture

   "13 mai 2205, Côte d'Ivoire. Un de mes sous-officiers de la force Licorne tue sur ordre un assassin, Firmin Mahé, qu'il avait fait prisonnier en zone rebelle. Face à Firmin Mahé, qui est coupable de tueries sauvages mais blessé et prisonnier, ce sous-officier contrevient au Droit de la guerre et au Droit humanitaire. En le tuant, il s'oppose aux règlements militaires français.

   Lorsque l'affaire paraît au grand jour quelques mois plus tard, il est emprisonné durant plus de six mois, tout comme les deux soldats qui étaient à ses côtés. Je me vois moi-même retirer les commandements que j'exerce au Kosovo et en France, avant de quitter l'armée.

   Pourquoi ce contresens de la République, qui poursuit l'assassin de Mahé mais se désintéresse, oublie ou ignore les vies humaines innocentes massacrées par celui-ci ?

   Par l'incohérence du traitement moral et médiatique dont ils ont été l'objet, ces événements m'ont conduit à réfléchir sur l'éthique de la guerre à travers l'histoire".

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Etudes
ÉditeurAlisio
ReliureBroché
ParutionMars 2019
Nombre de pages272
Hauteur22.5
Largeur14.5
Épaisseur2.5
Poids0.420 Kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(13/06/2019)
Difficile analyse entre le bien et le mal et un plus grand mal e

Notion de liberté "faussée"..., théorie du moindre mal... Difficile analyse. Par e travail, est ainsi versée au dossier un pièce de plus, éminemment respectable, du désarroi terrible et abyssal dans lequel sont plongés aujourd'hui les officiers et soldats, chrétiens ou pas, de nos arméess. Que cet appel soit entendu par les chefs qui en ont la charge...

    Donner votre avis

    Une guerre juste ?

    Gal Renaud de Malaussène
    Une guerre juste ?
    Du code Hammurabi aux défis contemporains, réflexions sur l'étique militaire

    Préface de François-Xavier Bellamy.

    "13 mai 2005, Côte d'Ivoire. un de mes sous-officiers de la force Licorne tu sur odre un assassin, FIrmin Mahé, qu'il avait fait prisonnier en zone rebelle...