La cause du peuple

Le livre refondateur de la droite

Edition revue et augmentée.

Préface inédite 

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

10,00 €

En savoir plus

PRESENT & LE SALON BEIGE 28 JUILLET 2018

   ...[...] Aujourd’hui, le livre est réédité en poche, avec ce sous-titre : « Le livre refondateur de la droite ».

   L’effondrement des droites à la présidentielle de 2017 accentue bien évidemment le caractère prophétique de l’analyse. Mais c’est la préface inédite de cette nouvelle édition qui attise la curiosité. Deux ans plus tard, Buisson contemple un paysage ravagé, une droite émiettée (ce qui explique le titre de sa préface : « L’art de la débâcle »), et surtout il diagnostique un fossé toujours plus grand entre les gestionnaires et les enracinés : « Avec la grande mutation du capitalisme impulsée par la financiarisation et la globalisation de l’économie, conservatisme et libéralisme apparaissent désormais dans une opposition radicale : celle du sacré et du marché, de l’enracinement et du nomadisme, du localisme et du cosmopolitisme, des communautés naturelles et des sociabilités contractuelles. » Buisson voit une jonction entre la France de la Manif pour tous et la France de Johnny Halliday, tandis que la droite et le centre dits de gestion se retrouvent satellisés.

A tous, Buisson conseille de relire… saint Thomas d’Aquin : « Le bien commun est toujours plus divin que celui de l’individu. » Sans doute une résurgence de cette « idéologie néoféodale » qui semble faire horreur à Jean-François Kahn, pourtant souvent mieux inspiré."


L'auteur : Patrick Buisson
Patrick Buisson est né le 19 avril 1949 à Paris. Il étaitt essayiste, journaliste et conseiller politique français. Membre de l’Action française dans sa jeunesse, il a été journaliste à l’hebdomadaire Minute de 1981 à 1987 puis a rejoint le magazine conservateur Valeurs Actuelles. Il dirigeait la chaîne Histoire et avait monté plus d'une dizaine de films historiques, notamment le documentaire "Paris-Céline" présenté par Lorànt Deutsch.
Patrick Buisson s'est imposé en tant qu'écrivain avec des best-sellers comme 1940-1945 Années érotiques, La grande Histoire des Guerres de Vendée, La Cause du peuple et Décadanse, Il est décédé le 26 décembre 2023 aux Sables d'Olonne, à l'âge de 74 ans.

4ème de couverture

   Pourquoi, depuis quarante ans, la France traverse-t-elle une crise politique, sociale et morale sans précédent ? Comment sont advenus le règne de l'idéologie, le déni du réel, la trahison du peuple par les élites ? Et nous faut-il nous résigner au déclin ?

   Pour répondre à ces questions cardinales et découvrir le pouvoir de l'intérieur, voici le livre tant attendu de Patrick Buisson, le conseiller privilégié et controversé de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République. Une chronique riche en révélations parfois cruelles et souvent cocasses sur les coulisses de l'Elysée.

   Une analyse aiguë, puisant dans l'histoire, chez Saint-Simon et Tocqueville comme chez Péguy et Bernanos, des contresens et des dérives de la classe dirigeante actuelle. Un appel fort, enfin, à une grande politique conservatrice de droite renouant avec le catholicisme social.

   Témoignage capital sur la déliquescence du pouvoir et contribution majeure au débat public, ce livre, où fond et forme se conjuguent, ne laissera personne indifférent.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais
ÉditeurPerrin
CollectionTempus
ReliureAlbum relié
ParutionAvril 2018
Nombre de pages608
Hauteur18
Largeur11
Épaisseur2

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(30/07/2018)
Oui, le livre refondateur

Cette nouvelle préface de Patrick Buisson est prophétique ! Merci

    Donner votre avis

    La cause du peuple

    Patrick Buisson
    La cause du peuple
    Le livre refondateur de la droite

    Edition revue et augmentée.

    Préface inédite