Aux sources de l'Europe

Les temps modernes

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

26,00 €

En savoir plus

D'une lecture aisée, cet ouvrage analyse l'apport des temps modernes à la construction de l'Europe au travers de l'étude de moments décisifs où l'histoire de cette Europe s'est nouée.

Cet ouvrage, loin de prétendre clore la discussion sur les origines de la construction européenne, veut au contraire la nourrir à la façon d'une propédeutique à une réflexion personnelle ou à des études supérieures.


L'auteur : Michel Fauquier
Professeur de chaire supérieure, est chargé de cours sur la civilisation européenne à l’Institut Albert-le-Grand, où il est directeur de recherches. Il est également membres de nombreux jurys (Ecoles supérieures de commerce, Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr/Coëtquidan, Agrégation d’histoire).

4ème de couverture

Tour à tour, sont ainsi étudiés la série des ébranlements qui ont accompagné l'entrée de l'Europe dans la modernité (conflit entre la science et la foi, défi du protestantisme), ainsi que le passage d'une logique de puissance (Espagne au XVIe siècle, France au XVIIe) à une logique d'équilibre.

Est ensuite abordée l'histoire de ces deux derniers ébranlements majeurs que furent pour l'Europe la Révolution française, puis le règne éphémère mais meurtrier des grands totalitarismes qu'enfanta le premier XXe siècle.

Après ce parcours historique, l'auteur dresse les raisons d'espérer dans notre monde contemporain.

Plusieurs œuvres d'art majeures, des textes et des documents essentiels qui ont fait date dans l'histoire européenne accompagnent le lecteur dans sa découverte du patrimoine européen et lui permettent de prolonger la réflexion ouverte.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais Géopolitique
ÉditeurArtège
Parution2010
Nombre de pages ou Durée480
Hauteur21
Largeur14.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Aux sources de l'Europe

Michel Fauquier
Aux sources de l'Europe
Les temps modernes