La souveraineté nécessaire

Réflexions sur la déconstruction de l'Etat et ses conséquences pour la société

Disponible sous peu

17,63 €

En savoir plus

PRIX RENAISSANCE 2002.


L'auteur : Roberto de Mattei
Roberto de Mattei est né en 1948 à Rome. Historien, il a enseigné à l'université européenne de Rome et à l'université de Cassino, où il a été titulaire de la chaire d'histoire moderne. Président de la fondation Lépante, il anime également la revue Radici Cristiane aisni que les agences d'information Correspondance européenne et Corrispondenza romana. De 2007 à 2007 et de 2008 à 2011, il a été le vice-président de l'équivalent du CNRS en Italie. Enfin entre 2002 et 2005, il a été conseiller du gouvernemnt italien pour les questions internationales.

4ème de couverture

   «Aujourd'hui, à l'arrière-plan d'une crise politique, sociale et morale peut-être sans précédent dans l'histoire, les conclusions de la pensée traditionnelle et chrétienne sont mises en cause et on parle ouvertement de la fin de la souveraineté et de l'État.

   L'ère de la souveraineté - nous dit-on - touche à son terme dans le nouveau monde du XXI° siècle ; ainsi pour Vaclav Havel, "l'idole de l'état souverain doit inévitablement disparaître".

   Cependant, l'histoire et la philosophie politique le montrent : la souveraineté et l'État ne sont pas des phénomènes historiques et conventionnels, mais bien des données permanentes et nécessaires de toute société humaine.

   La chute du Mur de Berlin et l'écroulement du socialisme réel ne représentent pas la fin de l'ère de la souveraineté et de l'"État-nation", comme le voudrait la pensée "post-moderne", mais seulement le dernier acte d'un processus historique et intellectuel dont il est nécessaire de rechercher la nature et de cerner les conséquences inévitables.

   Face au chaos anarchique qui menace de nous envahir, la reconquête conceptuelle de la souveraineté et sa défense contre les attaques concentriques auxquelles elle est soumise, est un impératif pour notre avenir...»

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Etudes Prix Littéraires
Éditeur F. X. de Guibert
Collection Combat pour la liberté de l'esprit
Reliure Broché
Parution 2000
Nombre de pages ou Durée 200
Hauteur 21
Largeur 14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La souveraineté nécessaire

Roberto de Mattei
La souveraineté nécessaire
Réflexions sur la déconstruction de l'Etat et ses conséquences pour la société